Aller au contenu principal

Prévention
Se former aux gestes qui sauvent

Du 4 mars au 12 mars 2022, en partenariat avec les sapeurs-pompiers, Groupama Loire Bretagne va former 5 000 personnes aux gestes qui sauvent. Il reste des places pour s'inscrire.

© Gettyimages

Seulement 27 % des Français sont formés ou initiés aux gestes de premiers secours... Face à ce constat, Groupama a lancé une grande opération de prévention en proposant à tous une formation gratuite de 2 h pour connaître ces premiers gestes utiles à sauver des vies.
« La prévention fait partie de l’ADN de Groupama. à travers ce projet, nous souhaitons former le plus de monde possible et ainsi faire de nos territoires des lieux plus sûrs. Cette démarche se veut responsable, utile et généreuse pour la société », complète Fabrice Henry, directeur départemental de Maine-et-Loire, responsable de la prévention mutualiste.
La FDSEA du Maine-et-Loire est partenaire de cette opération et invite les agriculteurs à participer à cette formation. « De nombreux accidents arrivent sur les exploitations. Souvent, elles sont isolées ou du moins éloignées d’un centre de secours. C’est pour cette raison qu’il est primordial que les agriculteurs soient formés à ces premiers gestes de secours », souligne Fabrice Henry. « Prendre 2 heures de son temps pour pouvoir sauver une vie ou une jambe. L’enjeu en vaut la peine. »
360 sessions de formations sont proposées en Maine-et-Loire. Elles seront dispensées  du 4 au 12 mars dans une soixantaine de centres de secours différents répartis sur tout le département. « L’idée est que toute personne intéressée puisse trouver une session près de chez elle », précise le directeur.
1 000 personnes sont déjà inscrites. Au programme : dégager en urgence une victime ; mettre en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ; lutter contre les hémorragies ; réaliser un massage cardiaque ; utiliser un défibrillateur et mettre en position latérale de sécurité (PLS).
Depuis le lancement de l’opération, Groupama Loire Bretagne a déjà formé 18 000 personnes sur les autres départements de la caisse régionale.

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois