Aller au contenu principal

JA
Se préparer aux démarches d’installation

Grâce à l’opération “Demain je m’installe”, 180 élèves ont rencontré des jeunes agriculteurs sur le terrain.

Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
© AA
L’objectif de l’action “Demain je m’installe”, organisée par Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, est d’expliquer les démarches pour devenir agriculteur auprès des jeunes en fin de formation agricole, invités dans une exploitation agricole. Rendre concrètes les étapes et les démarches en partageant l’expérience des jeunes installés les aidera dans l’optique de leur propre installation. En février et mars, onze visites ont ainsi eu lieu, soit près de 180 élèves rencontrés en niveau de formation agricole terminale, Bac pro, CCtar, BPREA et BTS Acse.

À la recherche d’un associé
Jeudi 8 mars, chez Ludovic Gueris, agriculteur à Bocé en production laitière et céréales, les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont pu partager son expérience. Nicolas Marchand, installé en production lait et céréales et Damien Bouhier en production vaches laitières et vignes, l’accompagnaient.
Ludovic Guéris est installé en individuel depuis deux ans. Il explique la difficulté d’être seul lors des périodes de pointe, les astreintes du week-end sur le troupeau laitier, la prise de décisions parfois lourdes à porter et la gestion administrative au quotidien. C’est pour cela qu’il a décidé de rechercher un associé par le biais du RDI (Répertoire départ-installation) : « Je suis conscient qu’il faudra du temps pour trouver un associé et pour que l’on puisse travailler ensemble. Il est toujours plus facile
de rassembler les vaches sous la stabulation que des hommes dans un bureau... ».
Nicolas Marchand a, lui, insisté sur la lourdeur des étapes administratives lorsque l’on s’installe et lorsque le projet doit être réalisé rapidement. Dans son cas, le cédant est parti précipitamment. Damien Bouhier conseille aux élèves de prendre le temps de réfléchir et de mûrir leur projet : « Il ne faut pas sauter les étapes quand on s’installe. Il faut tout d’abord chercher à réaliser une carrière professionnelle la meilleure possible. Alors, autant prendre son temps pour partir sur des bases sûres et solides. »
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois