Aller au contenu principal

JA
Se préparer aux démarches d’installation

Grâce à l’opération “Demain je m’installe”, 180 élèves ont rencontré des jeunes agriculteurs sur le terrain.

Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
© AA
L’objectif de l’action “Demain je m’installe”, organisée par Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, est d’expliquer les démarches pour devenir agriculteur auprès des jeunes en fin de formation agricole, invités dans une exploitation agricole. Rendre concrètes les étapes et les démarches en partageant l’expérience des jeunes installés les aidera dans l’optique de leur propre installation. En février et mars, onze visites ont ainsi eu lieu, soit près de 180 élèves rencontrés en niveau de formation agricole terminale, Bac pro, CCtar, BPREA et BTS Acse.

À la recherche d’un associé
Jeudi 8 mars, chez Ludovic Gueris, agriculteur à Bocé en production laitière et céréales, les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont pu partager son expérience. Nicolas Marchand, installé en production lait et céréales et Damien Bouhier en production vaches laitières et vignes, l’accompagnaient.
Ludovic Guéris est installé en individuel depuis deux ans. Il explique la difficulté d’être seul lors des périodes de pointe, les astreintes du week-end sur le troupeau laitier, la prise de décisions parfois lourdes à porter et la gestion administrative au quotidien. C’est pour cela qu’il a décidé de rechercher un associé par le biais du RDI (Répertoire départ-installation) : « Je suis conscient qu’il faudra du temps pour trouver un associé et pour que l’on puisse travailler ensemble. Il est toujours plus facile
de rassembler les vaches sous la stabulation que des hommes dans un bureau... ».
Nicolas Marchand a, lui, insisté sur la lourdeur des étapes administratives lorsque l’on s’installe et lorsque le projet doit être réalisé rapidement. Dans son cas, le cédant est parti précipitamment. Damien Bouhier conseille aux élèves de prendre le temps de réfléchir et de mûrir leur projet : « Il ne faut pas sauter les étapes quand on s’installe. Il faut tout d’abord chercher à réaliser une carrière professionnelle la meilleure possible. Alors, autant prendre son temps pour partir sur des bases sûres et solides. »
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois