Aller au contenu principal

Sébastien Lecornu présente 15 mesures pour accélérer la méthanisation

© AA

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a présenté le 26 mars 15 mesures du groupe de travail méthanisation pour « accélérer l’installation de projets de méthanisation ». Elles complètent les dispositifs de soutien mis en place par le ministère de l’Agriculture.

Parmi ces mesures, figure l’utilisation du bioGNV (le biogaz pour les véhicules) par les engins agricoles, mais aussi un soutien financier pour les méthaniseurs qui alimentent les bus et camions, dans le but de développer un nouvel usage direct local du biométhane, en particulier lorsqu'on est loin du réseau de gaz.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a salué ces avancées, qui s’inscrivent dans son plan d’action pour la bioéconomie présenté au Salon le 26 février, notamment la simplification des règles pour les petites installations.

La FNSEA a réagi le jour même en indiquant que les mesures telles que l'utilisation de biocarburant BioGNV pour les engins agricoles « sont à la hauteur de l'ambition gouvernementale » de lever des freins. Mais sur la proposition de rendre possible les mélanges d’intrants comme les boues de stations d’épuration et les biodéchets, la FNSEA « émet de fortes réserves » et participera activement au groupe de travail qui sera lancé sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités