Aller au contenu principal

Sécheresse 2005

Chaque exploitation retenue recevra en moyenne 3 000 euros d'indemnités aux titre des calamités sécheresse 2005

Les prairies de l'exploitation de Dominique Colineau ont été touchées à 45 % par la sécheresse
Les prairies de l'exploitation de Dominique Colineau ont été touchées à 45 % par la sécheresse
© AA
Indemnités sécheresse
« Pour aider à finir l’année »

« Les deux années qu’on vient de vivre nous ont coûté cher ». Le constat de Dominique Colineau est sans appel : baisse des récoltes, manque de stock de fourrage, prairies à refaire… Aussi, quand il a reçu le courrier lui précisant qu’il recevrait prochainement le versement des calamités sécheresse pour 2005, l’éleveur laitier a poussé un « ouf » de soulagement. « Ca tombe bien », dit-il. Après deux années de sécheresse, les comptes du gaec, situé à Cossé d’Anjou, sont plutôt tendus. « Il a fallu refaire certaines pâtures », explique l’éleveur. Il y a une quinzaine d’années, le gaec a opté pour un système herbager (37 des 57 hectares de SFP), « pour nourrir les animaux à moindre frais ». mais cette organisation n’a pas suffi. « Il a fallu racheter du stock car la sole maïs qui avait été augmentée pour compenser le déficit a fait les frais de la sécheresse 2006. D’habitude, on a six mois d’affouragement en vert. En 2006, on est à 4 mois environ. On a bien adapté l’alimentation des génisses, mais il a fallu quand même ouvrir les silos plus tôt ». Autant dire que le manque à gagner s’est cruellement fait sentir et que cette aide, même si elle ne couvre pas toutes les pertes, vient à point nommé. « Ces deux années représentent un gros manque qui a entamé les fonds propres de l’exploitation », estime l’éleveur. Le gaec, qui a été mis aux normes, est « heureusement » régime de croisière, estime l’éleveur. Mais devant une telle situation, pour tenir en trésorerie, « il n’a pas d’autre solution que de ss serrer la ceinture, c’eest-à-dire réduire les prélèvements personnels », indique Dominique Colineau.

mlr



Cette indemnité sécheresse vient aussi soulager la trésorerie de l’exploitation alors que « depuis neuf mois, le prix du lait est à la baisse ». L’ADL est désormais compris dans les DPU qui ne devaient, au départ, être réglé aux agriculteurs que le 1edécembre. On sait maintenant que, grâce à la demande formulée au mois de mai par la de la FDSEA, un acompte de DPU a été versé le 16 octobre prochain. « Avec l’exonération de 20 % sur la TFNB et le remboursement sur la TIPP, ça va nous aider à finir l’année ».

10 millions d'euros

en accompagnement de la procédure calamités de 5,6 millions d'euros, un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TNFB) a été obtenu à hauteur de 4 millions d'euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois