Aller au contenu principal

Sécuriser son autonomie fourragère, est-ce possible ?

En 2018, les assureurs ont pour objectif d'affiner la technologie permettant le suivi satellitaire de la pousse de l'herbe dans le cadre de l'assurance fourrage.

© AA - DR

Le contrat d'assurance fourrages s'adresse aux éleveurs afin de couvrir la perte de rendement d'herbe des prairies suite à un aléa climatique tel que la sécheresse, le gel, etc. (...) « Cette offre vise à sécuriser l'autonomie fourragère des exploitations et permet de racheter du fourrage en cas
de déficit, sans puiser dans les stocks et sans avancer de trésorerie, à des périodes qui sont souvent critiques, avec des prix connaissant une forte inflation ». (...) L'expertise humaine est difficile pour estimer la production des prairies. « C'est pourquoi l'expertise traditionnelle
a été remplacée par un suivi satellitaire des régions herbagères, assuré par Airbus. Les capteurs repèrent les biomasses,la typographie, les prairies...», explique Aurore Colnet, chef de produit technique sur le marché agricole. (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le supplément Pac 2018, encarté avec l'Anjou Agricole du vendredi 30 mars 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités