Aller au contenu principal

Formation
Semaine du développement durable : les établissements agricoles mobilisés

Une journée spéciale au lycée du Fresne d’Angers et des initiations à la MFR de Montreuil-Bellay.

600 élèves ont participé à la 4e journée du développement durable au lycée du Fresne.
600 élèves ont participé à la 4e journée du développement durable au lycée du Fresne.
© AA

Les établissements agricoles de Maine-et-Loire se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine du développement durable. Vendredi, le lycée du Fresne organisait la 4e édition de sa journée du développement durable sur le thème de l’horticulture et du paysage. Au programme, des conférences, des visites, des expositions et des démonstrations sur le paillage, la protection biologique intégrée, la biodiversité ou la gestion de l’eau. « Cette journée est un temps fort de l’année pour l’ensemble des formés, futurs citoyens et professionnels amenés à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes vis-à-vis des ressources », rappelait le directeur de l’établissement Robert Chazelle. En présentant le fonctionnement d’un Phytobac, Christian Nicolas du service agronomie de Terrena expliquait aux élèves : 

« L’agriculture a une responsabilité face à la société civile. Il faut limiter au maximum les pollutions ponctuelles ». La journée a également été l’occasion de signer une charte entre la LPO et l’établissement pour le classement du parc boisé du Fresne en parc “refuge excellence”.

 

Initiation au désherbage thermique

Pour inciter chacun à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, les formateurs de la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay (49) ont convié les jeunes des classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole à l'initiation au désherbage thermique de la Maison familiale rurale. Les jeunes ont pu comprendre que l'utilisation de pesticides n'est plus automatique et que d'autres moyens sont aujourd'hui disponibles. Cette semaine a également été l’occasion pour les classes de production agricole (spécialisée végétale) d’apprendre la culture d’une nouvelle espèce végétale : le saule ou osier vivant. 

N.H.

 www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr et www.legta.angers.educagri.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois