Aller au contenu principal

Cotir
Sensibiliser les futurs cédants à la transmission

Le deuxième Comité d’orientation transmission installation régional (Cotir), s’est déroulé le 28 juin.

En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
© AA
Le Pôle transmission installation de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a organisé son second Cotir. Véritable lieu d’échange, avec près de 30 participants, cette instance associe l’ensemble des organismes gravitant autour de l’installation et de la transmission en agriculture.
Les chiffres clés de l’installation et de la transmission en agriculture de l’année 2011 laissent apparaître deux faits majeurs :
• En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
• L’approche statistique montre une légère augmentation des cessations d’activité ces prochaines années.
“Si nous voulons réussir le défi du renouvellement des générations en agriculture, et particulièrement en élevage, il est nécessaire de sensibiliser les exploitants à anticiper les réflexions sur la cession plusieurs années à l’avance. Ce travail de sensibilisation est un travail collectif que nous devons tous mener pour préparer l’arrivée de jeunes motivés” a invité Florent Renaudier, exploitant agricole en Mayenne et président du Cotir.
Lors de ce comité, le dispositif national “Simplif Instal” piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’APCA et l’ASP a également été présenté. Les objectifs de ce dispositif : améliorer le service rendu aux porteurs de projet grâce à la facilitation de leurs démarches et accroître l’efficience  de la chaîne d’instruction des démarches relatives à la création/reprise d’une activité agricole. Damien Heriault, secrétaire général de Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire s’est “félicité de la mise en place de ce dispositif qui fait suite aux groupes de travail initié en Pays de la Loire sur la simplification administrative, en partenariat avec la DRAAF/DDTM, Chambres régionale et départementales, JA Pays de la Loire depuis mai 2011”. Le dispositif national s’appuie sur des “départements pilotes” dont la Vendée.  Florent Renaudier a toutefois rappelé l’importance que cette approche départementale n’occulte pas la dimension régionale et le travail d’ores et déjà réalisé.
Le pôle transmission installation a également fait état de l’avancement de l’étude réalisée sur les installations non aidées en Pays de la Loire. La journée de restitution de l’étude est prévue fin septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois