Aller au contenu principal

Serge Papin annonce «un projet de contractualisation nouveau»

Serge Papin (Système U) avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avant l''ouverture des ateliers des Etats généraux de l'alimentation.
Serge Papin (Système U) avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avant l''ouverture des ateliers des Etats généraux de l'alimentation.
© Actuagri

Serge Papin, PDG de Système-U, a annoncé le 28 septembre « un projet de contractualisation nouveau » au sein des filières agricoles. Il a pris la parole lors d’une table ronde organisée par les Chambres d’agriculture, une heure après la sortie de la dernière réunion de l’atelier 5 des États généraux de l’alimentation (EGA) concernant les prix d’achats des produits agricoles dont il était co-président.

« Il s’agit d’un accord double bipartite avec des indicateurs de prix portés par FranceAgriMer ou les interprofessions », a-t-il expliqué. L'idée est d'avoir deux contrats avec une répercussion en "cascade" des indicateurs de prix ou de coûts de production, selon un document qu'Agra presse s'est procuré.

D’après lui, «sur le projet de contrat, il y a accord», mais tout va dépendre de ce qui sera décidé dans l’atelier 7 au sujet des seuils de revente à perte et des promotions dont la dernière réunion se tient le 29 septembre.

Il a également dénoncé vivement l'attitude de Michel-Edouard Leclerc qui, la veille, avait écrit sur son blog une note annonçant des «hausses de prix de 5 à 15 % sur des milliers d'articles alimentaires... sous prétexte d'aider les agriculteurs !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois