Aller au contenu principal

Interview
Service de remplacement : le congrès national en Anjou en mai

David Poupard, président de SR 49. Le département accueillera le congrès de SR France du 22 au 24 mai.

David Poupard, président de la Fédération départementale des services de remplacement qui a tenu son assemblée générale jeudi 29 mars.
David Poupard, président de la Fédération départementale des services de remplacement qui a tenu son assemblée générale jeudi 29 mars.
© AA

Le congrès de SR France se déroulera cette année à La Pommeraye. Quel thème a été choisi ?
David Poupard : Entre 300 et 350 personnes sont attendues en Maine-et-Loire pour cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé cette année par les Pays de la Loire. Ce 4e congrès national cons-titue un moment fort pour le réseau, une occasion d’échanger entre départements. 
Nous avons choisi de parler de la gestion des ressources humaines, du recrutement des salariés de remplacement, de chercher ensemble des solutions pour mieux intéresser les jeunes à ce métier. Notre principale difficulté consiste à recruter en CDD, car notre activité est très dépendante des motifs sociaux que nous ne pouvons pas planifier.

L’autre grand chantier de 2012 est l’informatisation des plannings. Comment cela va se passer ?
Aujourd’hui, les responsables de plannings utilisent pour la plupart des supports papier ou parfois des tableurs comme Excel. Nous menons, au niveau régional, un projet d’envergure pour informatiser la planification. Les responsables planning vont être formés, ce printemps, à un logiciel. Cette nouvelle organisation va simplifier le travail, elle va faciliter les passages de relais lorsqu’un responsable s’absente. Elle va aussi permettre d’optimiser l’emploi du temps de chaque agent. Les plannings seront consultables à la fédération, où  l’on pourra répartir la charge de travail des agents en fonction des besoins sur tout le territoire. À terme, on pourrait peut-être même augmenter la part des contrats en CDI.

Comment a évolué l’activité du SR 49 en 2011 ?
C’est une année exceptionnelle, avec une hausse de 8,85 % de l’activité, qui s’explique par une forte demande de rempla-cements pour maladie ou accidents, mais aussi une augmentation du motif vacances. Nous avons franchi la barre des 15 000 journées de travail pour la première fois. Cela dit, nous ne courons pas après l’activité, nous cherchons, avant tout, à offrir à tous les adhérents, sur l’ensemble du territoire, un service de qualité avec des agents compétents et professionnels.

Propos recueillis par S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois