Aller au contenu principal

Techniques
Sival 2009 : des perspectives et des solutions durables pour les entreprises

Le salon des productions végétales spécialisées se déroulera du 14 au 16 janvier, au Parc-expo d’Angers.

Du 14 au 16 janvier,  23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers.
Du 14 au 16 janvier, 23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers.
© AA

C’est dans un décor nouveau que s’ouvrira le Sival 2009. Le Parc expo d’Angers achève en ce moment même les travaux d’agrandissement de l’Amphitéa pour offrir aux visiteurs un vaste hall d’entrée. Les professionnels du végétal spécialisé seront les premiers à en profiter pour le Sival, qui inaugure la série des salons de l’année 2009. « Tout sera prêt dans les temps », assure Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès. Du 14 au 16 janvier, 23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers. Cette année, l’association Novafel qui pilote les conférences et les visites guidées, et Végépolys, pôle de compétitivité, enclenchent trois années de débats et de réflexions sur le thème “Produire durable”. Une étude, dont le contenu sera dévoilé lors du salon, a été confiée à l’ingénieur Stéphane Bonetti (lire ci-dessous). « Le développement durable constitue une priorité pour Végépolys, rappelle son directeur, Gino Boismorin, et fait d’ailleurs partie des critères d’évaluation des pôles ». Pour répondre aux orientations à la fois françaises et européennes, « on se doit de proposer des pistes de solutions innovantes aux entreprises du secteur du végétal spécialisé, d’autant plus que certaines d’entre elles connaissent des difficultés économiques », souligne pour sa part Bruno Dupont, président du salon. Le jury des Sival d’or a travaillé aussi dans cette optique, en récompensant notamment une éclaircisseuse mécanique, également prix Végépolys.

L’actualité d’Écophyto 2018
Les exposants seront cette année 600, avec un taux de renouvellement toutefois supérieur aux années précédentes. « Nous avons très légèrement ressenti la crise », précise Christian Groll. Sival confirme sa place de leader en France et est reconnu en Europe ». Les conférences suivent toutes le fil rouge du thème “Produire durable”, avec en point d’orgue, la venue de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture et président d’Écophyto 2018, qui viendra présenter les conclusions de ce groupe de travail. Une vingtaine de rendez-vous sont programmés, dont les grands entretiens : CTIFL fruits, le jeudi 15, consacré à la maîtrise de la qualité dans la filière, le colloque Euroviti, également le jeudi 15, qui traitera de l’adaptation des vins aux marchés et les entretiens cidricoles le vendredi 16, sur le thème “cidriculture et environnement, les marges de progrès possibles”. Pour les producteurs bio, un nouvel espace de conversion dans le Grand Palais, accueillera les visiteurs qui pourront venir écouter des témoignages d’agriculteurs biologiques. Autre nouveauté, sur l’espace commun Valcampus Végépolys, un pôle de diffusion d’offre de stages facilitera les contacts entre étudiants et monde professionnel.

S.H.

Site internet : www.sival-angers.com À venir, un dossier spécial dans l’Anjou agricole du 9 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois