Aller au contenu principal

Six mois pour tout savoir sur le maraîchage

Un nouveau CS conduite de productions maraîchères débutera le 25 janvier au Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

C'est une première en Maine-et-Loire. 6 jeunes débuteront le 25 janvier un CS conduite de productions maraîchères. « Auparavant, il n'existait aucune formation 100 % dédiée au maraîchage », explique François Bauvineau, directeur du CFPPA Le Fresne. Pourtant, il y a un besoin. La preuve en est : « dans la promotion de notre BTS production horticole, les 2 tiers ont un projet en maraîchage », constate le responsable du centre de formation. Les productions maraîchères, principalement celles de légumes frais, sous abris ou en plein champ, répondent aussi à une demande sociétale forte. Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne souhaitant diversifier ses activités ou s'installer en maraîchage.
« Le CS est destiné à des personnes qui ont déjà des connaissances dans le milieu agricole. » D'ailleurs, pour suivre ce certificat, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac pro ou BP REA). Cette certification peut être suivie soit en formation continue, soit en apprentissage.
« Sur la première promotion, 2 personnes seront en apprentissage : l'une dans une petite structure, l'autre sur une exploitation plus conséquente. » 
Conduite technique des productions, organisation des activités de production, ajustement du planning d'activités, organisation du travail, réalisation des interventions, travail du sol... La formation se veut « avant tout pratico-pratique ». C'est pour cette raison que sur les 820 h de formation, 400 h sont prévues en centre et 420 h se dérouleront en entreprise. « Les dates de stage sont planifiées à des dates clés pour la production maraîchère », précise le responsable du CFPPA. Au Fresne, pour mettre en pratique la théorie, les étudiants disposeront d'un espace de 5 000 m2 déjà consacré au maraîchage.
La formation s'achève début juillet. « C'est une période où les maraîchers ont besoin de main-d'oeuvre pour la récolte. Cela pourra permettre aux jeunes formés d'obtenir rapidement un contrat saisonnier à l'issue du CS », espère François Bauvineau.
Autre particulatrité : « si le candidat le souhaite, son certificat peut être labellisé Agriculture biologique. Pour cela, il faut que tout son support d'évaluation et ses stages soient réalisés en agriculture biologique. »
Au besoin, le CFPPA Le Fresne ne s'interdit pas de faire évoluer la programmation dans les années à venir pour un démarrage éventuel en septembre et ainsi rallonger les périodes en entreprise amenant à une fin de formation en juin. Un CS Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales est aussi dispensé dans le centre de formation. « On pourrait imaginer que certains des modules communs soient enseignés aux 2 promotions en même temps afin d'amener de la complémentarité entre les deux activités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois