Aller au contenu principal

SNA : Attendons !

Après avoir interpellé la DDT sur les SNA, la FDSEA appelle à ne pas se précipiter sur ce dossier.

© AA

Tous les agriculteurs ont désormais entendu parler des SNA, ces fameuses Surfaces non agricoles à aller vérifier sur Télépac. Pour beaucoup d’entre nous, une énième aberration administrative.
Mais après avoir analysé de manière plus fine ce dossier, la FDSEA appelle à ne pas se précipiter. Il est pour nous impératif que les SNA se gèrent au moment de la déclaration Pac 2016, par l’agriculteur et directement sur Télépac. Il est en effet incompréhensible, au moment où on nous impose la télédéclaration, de devoir corriger nos SNA avec un crayon rouge et du papier ! Et nous allons remonter ce dossier à la FNSEA car nous souhaitons faire pression sur le ministère afin qu’il se rende compte de l’absurdité du dispositif. Ce dossier est de toute façon ingérable quand certaines exploitations ont plus de 500 SNA à vérifier. Et la DDT est incapable de traiter tous les retours papiers dans les temps.  Il ne sert donc à rien de se presser, il convient d’être pragmatique et efficace. Il sera possible d’effectuer ce travail au moment de la déclaration Pac, quand nous aurons enfin connaissance de nos surfaces d’îlots et nos SIE et ce, sans conséquences financières pour nos exploitations.

Emmanuel Lachaize, secrétare général de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
La grande majorité des races a pu concourir, excepté les ovins rouges de l'ouest, absents, et les blondes d'Aquitaine, avec seuls quelques animaux en présentation.
Une édition 2024 particulière pour le Festi'élevage de Chemillé
MHE, FCO : le contexte sanitaire a tenu en haleine les organisateurs de Festi'élevage. Ils ont maintenu l'événement, avec un peu…
Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

Jeudi 29 août, les becs rotatifs de la Jaguar 940 avancent bien dans les rangs. Paulin Gendreau est salarié de la société gérée par son oncle, Christophe Poitou et sa mère Christine Gendreau.
Le Gaec de Meat remplit ses silos
La récolte du maïs a débuté dans le sud du département. Le Gaec de Meat a fait appel à l'ETA Gautier pour réaliser son chantier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois