Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Sociétés agricoles : les revenus du photovoltaïque pourront être rattachés

La Loi de modernisation de l’économie a corrigé l’oubli de la Loi de finances 2008.

À la Lande-Chasles, les panneaux photovoltaïques intégrés sur la fumière (photo) et sur le bâtiment de gavage, produiront environ  40 000 kwh par an. Les deux sociétés concernées rattacheront bien les revenus aux bénéfices agricoles.
À la Lande-Chasles, les panneaux photovoltaïques intégrés sur la fumière (photo) et sur le bâtiment de gavage, produiront environ 40 000 kwh par an. Les deux sociétés concernées rattacheront bien les revenus aux bénéfices agricoles.
© AA

La Loi de finances pour 2008 a instauré un seuil spécifique de rattachement de l’activité photo-voltaïque aux bénéfices agricoles. Ce rattachement est possible tant que le chiffre d’affaires de l’activité accessoire ne dépasse ni 100 000 €, ni 50 % des recettes agricoles. La rédaction du texte avait conduit à exclure de ce nouveau seuil les sociétés civiles agricoles, bien que ce ne soit pas la volonté du législateur. La récente loi de moderni-sation de l’économie vient corriger cet “oubli” en indiquant pour les exercices clos à compter du 1er janvier 2008 que le nouveau seuil s’appliquait pour les sociétés civiles agricoles. (Gaec, EARL, SCEA). Dans le cas des sociétés au bénéfice forfaitaire, sans que le rattachement soit possible, le fait de rester sous les seuils ne devrait pas remettre en cause leur régime d’imposition dans la mesure où elles déclareront la production d’électricité sous le régime du réel simplifié BIC. Tout comme pour les exploitants individuels, la partie du revenu agricole issue de l’activité photovoltaïque ne pourra générer de déficit reportable sur le revenu global et ne pourra bénéficier des avantages suivants : abattement JA, déduction pour investissement, étalement des bénéfices exceptionnels. Philippe Boissel - CA 49 Frédérique Fontaine – FDSEA 49

Repères

En Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture propose un accompagnement des projets des exploitations et des agriculteurs particuliers. Elle anime deux achats groupés. Elle propose par ailleurs des formations qui abordent les aspects juridique et fiscaux. Contact et renseignements : département Environnement, Sébastien Bordereau : 02 41 96 75 79 et département Formation : 02 41 96 75 66.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois