Aller au contenu principal

Fusion
Sodiaal officiellement seul en piste pour négocier avec Entremont Alliance

Entremont Alliance se préparerait à une rapprochement avec Sodiaal. Un regroupement suivi de près par les laitiers.

Sodiaal est seul en piste pour négocier un rapprochement avec l'entreprise laitière Entremont Alliance. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire l'a annoncé le 31 août à l'occasion de la foire de Châlon-en-Champagne et les deux
entreprises le confirmaient aussitôt. Le projet de négociation est accompagné d'une information selon laquelle le prix du lait payé aux producteurs sera de 272 euros pour 1 000 litres sur la paie de septembre, c'est-à-dire à peu près ce que prévoit l'accord interprofessionnel. L'accord entre les deux entreprises reste encore à bâtir. Le schéma le plus souvent envisagé consisterait à créer un holding détenu en majorité par la coopérative Sodiaal.
« On peut se réjouir, pour l’instant, qu’un nom de repreneur soit sorti », déclare Franck Guéhennec, vice-président de la section lait de la FRSEA Ouest. « Mais on est encore loin d’avoir finalisé quelque chose. Nous rencontrerons, avec l’association des éleveurs qui livrent à Entremont, présidée par Pascal Nizan, le ministre de l’agriculture vendredi 4 septembre. Le président de Sodiaal, Gérard Budin, sera aussi présent. »
« Les éleveurs n’accepteront pas n’importe quoi », insiste Franck Guéhennec. « Il faut que les producteurs retrouvent un climat serein, et que l’accord interprofessionnel soit respecté jusqu’à la fin de l’année. Il faut donner des perspectives aux agriculteurs et qu’ils soient payés au même prix qu’ailleurs ».
« Je vois mal une solution coopérative sans engagement des producteurs », a estimé de son côté, le 1er septembre Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, au sujet de la reprise d'Entremont. Dans le contexte actuel, « il n'est pas sérieux de leur demander de l'argent mais il faudra trouver les moyens de les associer tout de suite », explique-t-il. « Ce que je souhaite, c'est que les producteurs aient la parole », ajoute-t-il, se montrant satisfait que le groupe Entremont respecte en septembre l’accord du 3 juin.

Guillaume de Werbier
Avec Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois