Aller au contenu principal

Fusion
Sodiaal officiellement seul en piste pour négocier avec Entremont Alliance

Entremont Alliance se préparerait à une rapprochement avec Sodiaal. Un regroupement suivi de près par les laitiers.

Sodiaal est seul en piste pour négocier un rapprochement avec l'entreprise laitière Entremont Alliance. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire l'a annoncé le 31 août à l'occasion de la foire de Châlon-en-Champagne et les deux
entreprises le confirmaient aussitôt. Le projet de négociation est accompagné d'une information selon laquelle le prix du lait payé aux producteurs sera de 272 euros pour 1 000 litres sur la paie de septembre, c'est-à-dire à peu près ce que prévoit l'accord interprofessionnel. L'accord entre les deux entreprises reste encore à bâtir. Le schéma le plus souvent envisagé consisterait à créer un holding détenu en majorité par la coopérative Sodiaal.
« On peut se réjouir, pour l’instant, qu’un nom de repreneur soit sorti », déclare Franck Guéhennec, vice-président de la section lait de la FRSEA Ouest. « Mais on est encore loin d’avoir finalisé quelque chose. Nous rencontrerons, avec l’association des éleveurs qui livrent à Entremont, présidée par Pascal Nizan, le ministre de l’agriculture vendredi 4 septembre. Le président de Sodiaal, Gérard Budin, sera aussi présent. »
« Les éleveurs n’accepteront pas n’importe quoi », insiste Franck Guéhennec. « Il faut que les producteurs retrouvent un climat serein, et que l’accord interprofessionnel soit respecté jusqu’à la fin de l’année. Il faut donner des perspectives aux agriculteurs et qu’ils soient payés au même prix qu’ailleurs ».
« Je vois mal une solution coopérative sans engagement des producteurs », a estimé de son côté, le 1er septembre Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, au sujet de la reprise d'Entremont. Dans le contexte actuel, « il n'est pas sérieux de leur demander de l'argent mais il faudra trouver les moyens de les associer tout de suite », explique-t-il. « Ce que je souhaite, c'est que les producteurs aient la parole », ajoute-t-il, se montrant satisfait que le groupe Entremont respecte en septembre l’accord du 3 juin.

Guillaume de Werbier
Avec Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois