Aller au contenu principal

Solidarité : une opération paille avec l’Indre-et-Loire

Plus de 500 tonnes de paille en provenance d'Indre-et-Loire ont déjà été livrées chez des éleveurs de Maine-et-Loire.

Laurent Moreau (à gauche), éleveur laitier à Mozé-sur-Louet, a été livré de 18 tonnes de paille en provenance du secteur de Chinon. Celle-ci a été acheminée par Yoan Binault, des transports STA à Vihiers (à droite).
Laurent Moreau (à gauche), éleveur laitier à Mozé-sur-Louet, a été livré de 18 tonnes de paille en provenance du secteur de Chinon. Celle-ci a été acheminée par Yoan Binault, des transports STA à Vihiers (à droite).
© AA

Une opération de solidarité paille entre le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire est rentrée dans sa phase opérationnelle. La campagne de pressage touche à sa fin et les transporteurs sont désormais à pied d’œuvre.

Des dizaines de camions sont déjà partis en direction des éleveurs du Maine-et-Loire. La paille du sud Touraine est essentiellement partie dans les Mauges et celle du nord
Touraine vers le Segréen. L’objectif que chacun y trouve son compte est respecté.

Des besoins plus importants que prévu

Tout est rationnalisé pour que les céréaliers d’Indre-et-Loire ne soient pas payés moins de 20 €/tonne et que la paille soit livrée à un prix raisonnable chez les éleveurs angevins. « Pour l’instant tout se passe bien », explique Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA49, « les surfaces prévues sont au rendez-vous, les presseurs et les transporteurs s’organisent bien ». Ainsi, plus de 500 tonnes ont déjà été livrées sur les 1 500 tonnes contractualisées.

Mais compte tenu de la sécheresse en cours, les besoins sont plus importants que prévus et les tonnages pourraient rapidement atteindre les 2 000 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités