Aller au contenu principal

Mauges
S’organiser et embaucher pour travailler plus sereinement

Pierre-Yves Jamin témoignera, le 13 novembre, dans une table ronde sur la surcharge de travail en élevage.

Romuald Boisellier travaille tous les mercredis pour Pierre-Yves Jamin, éleveur à Villedieu-la-Blouère.
Romuald Boisellier travaille tous les mercredis pour Pierre-Yves Jamin, éleveur à Villedieu-la-Blouère.
© AA

Pour Pierre-Yves Jamin, éleveur laitier, à Villedieu-la-Blouère, dans les Mauges, “se libérer dans la semaine” lui semble essentiel. “Si l’astreinte est trop importante dans la journée, ça ne laisse pas de place pour gérer les imprévus”, remarque-t-il. Travailler à flux tendu “empêche aussi de réfléchir à l’avenir de l’exploitation”.  C’est pour cette raison qu’il optimise son organisation du travail. Il a réfléchi à un bâtiment fonctionnel, il délègue l’alimentation à sa Cuma, et aussi privilégie un système herbager pour diminuer son temps de travail dans les champs... Autre choix : la traite en décalé le dimanche. Si durant la semaine, la traite s’effectue deux fois par jour à 6 h et 18 h, “le dimanche,  je l’effectue à 9 h pour la refaire le lundi matin à 4 h.” Une solution qui lui permet de se décharger d’une astreinte.

Malgré ces aménagements, l’éleveur, installé depuis 18 ans, connaît une surcharge de travail. C’est pour cette raison que depuis avril 2012, il emploie avec deux autres agriculteurs un salarié. Grâce au groupement d’employeurs Présence plus, Romuald Boisellier travaille 25 à 30 % de son temps sur l’exploitation. “Cela sécurise le travail, il connaît mon exploitation, et sait anticiper les tâches.” Autre avantage : le gain de productivité. “Par exemple, en période de semis, j’attelle le semoir sur le tracteur et je sème sur les trois exploitations à la suite”, remarque Romuald. Depuis son arrivée, l’éleveur anticipe davantage. “Il faut qu’il ait toujours quelque chose à faire le mercredi. Par exemple, je dois réserver le matériel à la Cuma en avance.”

H.R.

Table ronde Le 13 novembre

Surcharge de travail en élevage

Le CRDA des Mauges organise une table ronde, le 13 novembre, de 14 h à 16 h 30, à la salle des fêtes de Jallais. Le thème : “la surcharge au travail des éleveurs, une réalité mais pas une fatalité”. Grâce aux interventions de François-Régis Lenoir, agriculteur et psychologue social, Didier Désarménien, de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, spécialisé dans l’organisation du travail, et Pierre-Yves Jamin, éleveur dans les Mauges (voir ci-dessus), les agriculteurs auront des clés pour réduire le stress au travail et peut-être embaucher un salarié.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois