Aller au contenu principal

Caprins
Soutien professionnel à l’Union caprine 49

Une convention a été signée entre l’Union, la Chambre et la FDSEA.

Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
© AA

L'Union caprine n'a ni moyens financiers ni humains pour faire face à ses objectifs », a indiqué Raphaël Brunet. La convention que son président vient de signer avec la Chambre d'agriculture et la FDSEA vise précisément à « répondre aux besoins d'une production en plein essor en Maine-et-Loire », a souligné Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA. Pour ce faire, tout le monde s'est mis autour d'une même table afin de déterminer les apports possibles des uns et des autres. Créée voici deux ans, l'Union caprine regroupe les éleveurs de chèvres de Maine-et-Loire, quelles que soient leurs productions (le lait, le fromage, les chevreaux de boucherie). La convention prévoit que les services techniques de la Chambre d'agriculture apporteront le soutien nécessaire aux éleveurs. Un soutien d'autant plus appréciable que se met en place le plan de pérennisation, intitulé « bien vivre du lait de chèvre » dont l'objectif est de doter les éleveurs d'indicateurs technico-économiques de nature à leur permettre de faire les choix les plus judicieux et de mener une conduite d'élevage performante.

Lien renforcé avec l'interprofession
De même, le lien avec la FDSEA laissera l'accès à l'interprofession. « Car la filière caprine est toute petite », ajoute Raphaël Brunet. « On a besoin de faire entendre notre voix en s'appuyant sur les forces vives du département ». À travers cette convention, le Maine-et-Loire disposera d'un siège à la Fnec (Fédération nationale des éleveurs caprins). La région des Pays de la Loire en aura donc deux. Le lien avec l'Anicap (interprofession caprine) sera également renforcé, notamment sur le plan du prix, des cotisations et de la gestion des volumes.

M.L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois