Aller au contenu principal

Caprins
Soutien professionnel à l’Union caprine 49

Une convention a été signée entre l’Union, la Chambre et la FDSEA.

Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
© AA

L'Union caprine n'a ni moyens financiers ni humains pour faire face à ses objectifs », a indiqué Raphaël Brunet. La convention que son président vient de signer avec la Chambre d'agriculture et la FDSEA vise précisément à « répondre aux besoins d'une production en plein essor en Maine-et-Loire », a souligné Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA. Pour ce faire, tout le monde s'est mis autour d'une même table afin de déterminer les apports possibles des uns et des autres. Créée voici deux ans, l'Union caprine regroupe les éleveurs de chèvres de Maine-et-Loire, quelles que soient leurs productions (le lait, le fromage, les chevreaux de boucherie). La convention prévoit que les services techniques de la Chambre d'agriculture apporteront le soutien nécessaire aux éleveurs. Un soutien d'autant plus appréciable que se met en place le plan de pérennisation, intitulé « bien vivre du lait de chèvre » dont l'objectif est de doter les éleveurs d'indicateurs technico-économiques de nature à leur permettre de faire les choix les plus judicieux et de mener une conduite d'élevage performante.

Lien renforcé avec l'interprofession
De même, le lien avec la FDSEA laissera l'accès à l'interprofession. « Car la filière caprine est toute petite », ajoute Raphaël Brunet. « On a besoin de faire entendre notre voix en s'appuyant sur les forces vives du département ». À travers cette convention, le Maine-et-Loire disposera d'un siège à la Fnec (Fédération nationale des éleveurs caprins). La région des Pays de la Loire en aura donc deux. Le lien avec l'Anicap (interprofession caprine) sera également renforcé, notamment sur le plan du prix, des cotisations et de la gestion des volumes.

M.L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois