Aller au contenu principal

Caprins
Soutien professionnel à l’Union caprine 49

Une convention a été signée entre l’Union, la Chambre et la FDSEA.

Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
Signature de la convention entre Raphaël Brunet, président de l’Union caprine 49 et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA.
© AA

L'Union caprine n'a ni moyens financiers ni humains pour faire face à ses objectifs », a indiqué Raphaël Brunet. La convention que son président vient de signer avec la Chambre d'agriculture et la FDSEA vise précisément à « répondre aux besoins d'une production en plein essor en Maine-et-Loire », a souligné Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture et présidente de la FDSEA. Pour ce faire, tout le monde s'est mis autour d'une même table afin de déterminer les apports possibles des uns et des autres. Créée voici deux ans, l'Union caprine regroupe les éleveurs de chèvres de Maine-et-Loire, quelles que soient leurs productions (le lait, le fromage, les chevreaux de boucherie). La convention prévoit que les services techniques de la Chambre d'agriculture apporteront le soutien nécessaire aux éleveurs. Un soutien d'autant plus appréciable que se met en place le plan de pérennisation, intitulé « bien vivre du lait de chèvre » dont l'objectif est de doter les éleveurs d'indicateurs technico-économiques de nature à leur permettre de faire les choix les plus judicieux et de mener une conduite d'élevage performante.

Lien renforcé avec l'interprofession
De même, le lien avec la FDSEA laissera l'accès à l'interprofession. « Car la filière caprine est toute petite », ajoute Raphaël Brunet. « On a besoin de faire entendre notre voix en s'appuyant sur les forces vives du département ». À travers cette convention, le Maine-et-Loire disposera d'un siège à la Fnec (Fédération nationale des éleveurs caprins). La région des Pays de la Loire en aura donc deux. Le lien avec l'Anicap (interprofession caprine) sera également renforcé, notamment sur le plan du prix, des cotisations et de la gestion des volumes.

M.L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois