Aller au contenu principal

Pac
Soutiens Pac : une double peine inacceptable

Les agriculteurs qui ont été contrôlés cette année n’ont pas perçu, au 16 septembre, l’acompte de 70 % annoncé.

La FDSEA et Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire avaient demandé une avance de 70 % des soutiens Pac au 16 octobre (au lieu du 1er décembre) afin que les exploitations  agricoles puissent faire face aux difficultés de trésorerie liées au contexte dégradé dans de nombreuses productions.
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, avait obtenu l’aval de Bruxelles pour la mise en place de cette mesure.
Problème, vendredi en regardant leurs relevés de compte, les agriculteurs qui ont fait l’objet d’un contrôle Pac cette année n’ont pas reçu l’acompte de 70 % et ce, sans aucune explication. Autrement dit, le fait d’être contrôlé, qu’il y ait ou non constat d’anomalie, induit un non versement anticipé des aides Pac. Cette double peine est intolérable. Aux dires de la DDEA du Maine-et-Loire, les exploitations concernées devront attendre le 1er décembre. Le temps que le traitement administratif des dossiers soit terminé… Les procédures administratives ont parfois bon dos.
La FDSEA et Jeunes agriculteurs estiment « qu’il aurait été plus simple de verser l’acompte de 70 % à tout le monde et qu’en cas de pénalités financières suite à un contrôle, celles-ci soient appliquées lors du versement du solde au  1er décembre ».
Alors que de nombreuses exploitations comptaient sur cet acompte pour donner une « bouffée d’oxygène » à des trésoreries souvent tendues et passer un cap très difficile, les retards administratifs sont inacceptables dans ces moments-là. « L’administration se doit de rectifier au plus vite ce disfonctionnement pour ne pas pénaliser encore plus des exploitations qui n’en ont vraiment pas besoin ».

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois