Aller au contenu principal

Space : dans les filières agroalimentaires « celui qui décide, c'est le consommateur» (S. Travert)

© Stéphane Travert sur le stand de la FNSEA au Space

Dans les filières agroalimentaires, «celui qui décide, c'est le consommateur, qui en conscience, vote pour chacun d'entre vous en effectuant ses achats», a conclu Stéphane Travert, le 12 septembre lors de sa visite au Space. Et de préciser : «Celui qui décide, ce n'est pas le Ministre qui autorisera ou interdira telle ou telle molécule, ni l'agriculteur, ni le transformateur qui produira sans se soucier des attentes nouvelles», mais bien le consommateur.

Il a réaffirmé la responsabilité de chacun des acteurs dans l'évolution des relations au sein des filières. «L'État ne doit pas tout faire, au risque de faire mal ou moins bien que vous, a-t-il souligné. L'État saura prendre sa part de travail, en légiférant ou en réglementant si c'est nécessaire».

Stéphane Travert est resté plusieurs heures dans les halls du Space, à rencontrer notamment des coopératives laitières comme Even ou Sodiaal.

A la suite de la conférence de presse, la FNSEA a rapporté ses craintes que le ministre se repose «uniquement» sur le consommateur pour relever le revenu de l'agriculteur. «Le ministre ne peut pas uniquement se dédouaner en renvoyant vers le consommateur, a lancé Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. En termes de droit de la concurrence, de négociations commerciales, nous aimerions l'entendre davantage». Pour autant, Christiane Lambert estime que les propositions de la FNSEA (encadrement des promotions, des seuils de revente à perte) «font partie des chantiers qui pourraient s'ouvrir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois