Aller au contenu principal

SPL, une société béton

A Montilliers, l’entreprise SPL à deux activités : les bétons prêt à l’emploi et la préfabrication de béton armé. Face à un accroissement d’activités,
SPL a agrandi d’un tiers sa capacité de production.

© SPL

Près de 20 000 m3 de béton sort de la centrale de la Société de préfabrication du Layon à Montilliers. Créée en 2004, SPL est une filiale du groupe BAM. L’entreprise du Layon emploie 14 salariés.
D’un côté, il y a l’activité de livraison et de fabrication des bétons prêts à l’emploi et de l’autre, celle d’éléments préfabriqués en béton armé. Pour cette activité, le béton de la centrale de Montilliers est directement coulé sur les armatures préalablement disposées dans le coffrage pour créer des éléments bétons conçus sur mesure pour leurs clients. « Dès que les pièces sont fabriquées, elles sont livrées sur le chantier. Il y a très peu de stockage », explique François Dixneuf, responsable commercial en charge de la partie agricole. Entre le coulage et le séchage, il faut compter 24 h.
Pour accroître son activité et répondre à une forte demande, l’entreprise a créé une extension de 900 m2 à l’atelier existant. Soit une augmentation d’un tiers de la capacité de production.
Avant l’agrandissement, l’entreprise avait une table de coffrage et de 3 bancs de fabrication. « Aujourd’hui, nous avons une nouvelle table de production et 1 nouveau banc de fabrication », précise Vincent Boisseau, directeur de la société de Montilliers. « La nouvelle table est plus longue que l’autre. Elle répond à une évolution de la demande surtout dans le monde agricole. Avant, on nous commandait des murs en 5 m. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus variable : on peut nous demander du 6 m, 6,50 m, 7 m…», complète François Dixneuf.
En 2021, SPL a enregistré un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, soit une progression de 15 % par rapport à l’année précédente. « 2/3 de notre chiffre d’affaires vient des préfabriqués béton et 1 tiers des bétons prêt à l’emploi », précise Vincent Boisseau. Les principaux clients ? Les entreprises de gros œuvre, de maçonnerie, de travaux publics et du génie civil, les carreleurs, les particuliers et bien-sûr les agriculteurs. « Le gros œuvre et l’agriculture sont les marchés qui progressent le plus », constatent les 2 responsables. L’entreprise travaille principalement dans les Pays de la Loire -surtout pour la partie agricole - mais aussi partout en France. « L’agriculture représente 25 % du chiffre d’affaires du préfabriqués et 40 % du béton prêt à l’emploi. » L’entreprise réalise tous types de bâtiments agricoles, d’élevage ou de stockage. « Nos réalisations sont principalement des bâtiments d’élevage », note François Dixneuf. Surtout en bovin, caprin et ovin. « Je conçois les plans en fonction des besoins et de la typologie du bâtiment. Les éléments sont fabriqués dans notre usine de Montilliers et nous livrons sur site ».  
Toutes les entreprises du BTP subissent de fortes hausses des prix des matériaux. SPL ne déroge pas à la règle. C’est celle du ciment qui l’impacte le plus. « On en avait déjà subi une en avril. Et début novembre, le ciment va encore augmenter de 20 %...» Cette inflation n’est pas entièrement répercutée à ses clients « mais cela demande de réduire nos marges... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois