Aller au contenu principal

FORMATION
Stage “Agriculteurs de demain” : le bilan positif d’un projet collectif

Au Festival de la Terre à Jallais, une “Rando ferme” a été proposée sur le thème des énergies renouvelables.

Les randonneurs ont dégusté des produits fermiers.
Les randonneurs ont dégusté des produits fermiers.
© AA

Le groupe de Jeunes agriculteurs ayant participé à la formation “Agriculteurs de demain, de la réflexion à l’action collective” a contribué à la réussite du Festival de la Terre 2011 à Jallais. Dans le cadre d’un des modules de la formation, ils ont proposé leur projet “RandoFerme” : randonner et découvrir des innovations en matière d'énergies renouvelables sur des exploitations agricoles situées à proximité du site du Festival. Tout au long de la randonnée, des étapes permettaient d'appréhender des installations de panneaux photovoltaïques ou d'une poche géomembrane, de comprendre comment se construit un projet éolien, d’approcher des troupeaux de chèvres d'un élevage agrobiologique et des vaches de race Brune des Alpes. Le nez au vent, sous le soleil, et bien campés sur la terre, les randonneurs sont allés à la rencontre de l’agriculture angevine, productrice de matière première, qui entretient les paysages, tout en innovant grâce aux énergies renouvelables. Le tout dans cet environnement partagé par tous.
La matinée a été une réussite. Les randonneurs ont apprécié de rencontrer les agriculteurs qui ont pris le temps d’être présents afin d’échanger avec les passants sur leur lieu de travail. Le ravitaillement a été l’occasion pour les marcheurs de déguster des produits laitiers - inhabituel dans les randonnées - et fermiers - pommes fournies par un des stagiaires arboriculteur à Vernantes. Les 300 participants ont ensuite pris le temps de faire le tour du Festival et de prendre part au repas proposé sur le site.

Au sein d’un évènement

Cette idée simple mais innovante a permis au groupe de stagiaires de conduire un projet, entamé lors de la formation en janvier 2011, jusqu’à sa réalisation de manière collective, en s’impliquant au sein d’une manifestation existante, le Festival de la Terre. Travailler en équipe, achever ce qui est entrepris, donner du sens à une action, semblent être les maîtres-mots de la réussite de ce module de formation.

Groupe Agriculteurs de demain session 2010-11

Formation

La formation conviviale “Agriculteurs de demain, de la réflexion à l’action collective”  est organisée par JA 49. Cette formation de 12 jours permet d’enrichir ses connaissances de l’environnement  professionnel, de l’organisation du travail sur l’exploitation et donne des méthodes pour représenter un groupe.
Une nouvelle session est en préparation pour l’hiver 2011-2012. Pour y participer, contacter JA dès maintenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités