Aller au contenu principal

FORMATION
Stage “Agriculteurs de demain” : le bilan positif d’un projet collectif

Au Festival de la Terre à Jallais, une “Rando ferme” a été proposée sur le thème des énergies renouvelables.

Les randonneurs ont dégusté des produits fermiers.
Les randonneurs ont dégusté des produits fermiers.
© AA

Le groupe de Jeunes agriculteurs ayant participé à la formation “Agriculteurs de demain, de la réflexion à l’action collective” a contribué à la réussite du Festival de la Terre 2011 à Jallais. Dans le cadre d’un des modules de la formation, ils ont proposé leur projet “RandoFerme” : randonner et découvrir des innovations en matière d'énergies renouvelables sur des exploitations agricoles situées à proximité du site du Festival. Tout au long de la randonnée, des étapes permettaient d'appréhender des installations de panneaux photovoltaïques ou d'une poche géomembrane, de comprendre comment se construit un projet éolien, d’approcher des troupeaux de chèvres d'un élevage agrobiologique et des vaches de race Brune des Alpes. Le nez au vent, sous le soleil, et bien campés sur la terre, les randonneurs sont allés à la rencontre de l’agriculture angevine, productrice de matière première, qui entretient les paysages, tout en innovant grâce aux énergies renouvelables. Le tout dans cet environnement partagé par tous.
La matinée a été une réussite. Les randonneurs ont apprécié de rencontrer les agriculteurs qui ont pris le temps d’être présents afin d’échanger avec les passants sur leur lieu de travail. Le ravitaillement a été l’occasion pour les marcheurs de déguster des produits laitiers - inhabituel dans les randonnées - et fermiers - pommes fournies par un des stagiaires arboriculteur à Vernantes. Les 300 participants ont ensuite pris le temps de faire le tour du Festival et de prendre part au repas proposé sur le site.

Au sein d’un évènement

Cette idée simple mais innovante a permis au groupe de stagiaires de conduire un projet, entamé lors de la formation en janvier 2011, jusqu’à sa réalisation de manière collective, en s’impliquant au sein d’une manifestation existante, le Festival de la Terre. Travailler en équipe, achever ce qui est entrepris, donner du sens à une action, semblent être les maîtres-mots de la réussite de ce module de formation.

Groupe Agriculteurs de demain session 2010-11

Formation

La formation conviviale “Agriculteurs de demain, de la réflexion à l’action collective”  est organisée par JA 49. Cette formation de 12 jours permet d’enrichir ses connaissances de l’environnement  professionnel, de l’organisation du travail sur l’exploitation et donne des méthodes pour représenter un groupe.
Une nouvelle session est en préparation pour l’hiver 2011-2012. Pour y participer, contacter JA dès maintenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois