Aller au contenu principal

magazine
Sur les traces de la mémoire

Des aînés du milieu rural de Maine-et-Loire racontent leur XXe siècle dans un ouvrage publié par la fédération départementale de Familles rurales, fruit d'un précieux travail de collecte de témoignages qui a duré plusieurs années.

Avec le lancement de livre “Ils nous ont raconté”, témoins, collecteurs, “écriveur”, “parleuse”, transcripteurs ou rédacteurs voient une aventure de plusieurs années aboutir.
Avec le lancement de livre “Ils nous ont raconté”, témoins, collecteurs, “écriveur”, “parleuse”, transcripteurs ou rédacteurs voient une aventure de plusieurs années aboutir.
© AA
Louis qui témoigne au chapitre 10, c'est moi ». Louis Allaire de Villedieu-la-Blouère est venu avec son épouse assister au lancement d'”Ils nous ont raconté, Mémoires des familles du milieu rural en Maine-et-Loire au 20e siècle”. Ce premier secrétaire de l'association communale en 1947 évoque la création d'une colonie de vacances à Brétignolles-sur-mer (85). « À l'époque, la commune comptait dix usines de chaussures, les industriels ont financé l'achat d'un établissement à la mer et tous les habitants en ont bénéficié ». Le témoignage d'un engagement recueilli au sein d' « un livre unique en son genre né d'une idée géniale ». Lors de la sortie, Gérard Pasquier, président fédéral de Familles rurales a salué la naissance d'un ouvrage « tout sauf passéiste, à recommander à tous ceux qui parlent d'avenir car il permet de connaître leurs racines et ce qui a forgé chacun d'entre nous. ».
L'idée de transmettre la mémoire du quotidien des campagnes au cours du siècle germe en avril 2003 parmi les participants d'un atelier mémoire de Familles rurales. Elle est reprise par la commission temps libre de l'association qui décide d’en faire un livre. Une grande opération de collectage de témoignages débute alors dans tous les départements en s'épaulant sur les 165 associations locales que compte Familles rurales.

Un recueil de témoignages
de vie simples

« Au début les témoins nous expliquaient : “On n’a rien à dire, c'est si vieux tout cela” et puis au fur et à mesure, les souvenirs revenaient et c'était passionnant », explique l'une des collectrices. Pour apprendre à collecter, l'équipe suit des formations aux archives départementales. Pour le collecteur, Pierre Angebault, « le livre est un recueil de témoignages de vie simples, de bonheurs, de malheurs. Il est né de la volonté de transmettre un vécu aux nouvelles générations ». Au final, une quinzaine de bénévoles rencontre 80 témoins. Des 1 000 pages dactylographiées, une équipe
de trois journalistes en tirera 224 pages. Comme l'explique le journaliste, Emmanuel Bouvet, « l'équipe nous a dit nous allons fournir des briques, à vous de monter la maison ».
Avec le lancement, témoins, collecteurs, “écriveur”, “parleuse”, transcripteur ou rédacteur voient une aventure de plusieurs années aboutir. Elle ne s'achève pas là. En avril 2008, un temps fort autour de la mémoire orale se tiendra
dans le département avec de nombreux partenaires dont la cité des vieux métiers, les associations de familles rurales, des maisons de retraites pour créer des animations inter-générations. Une nouvelle occasion d’insuffler du vivant dans des souvenirs qui ne demandent qu’à être partagés.

NOËLLE HUART
“Ils nous ont raconté”, Les éditions d'ici. 224 pages. 25 euros hors frais de port. Disponible à la Fédération Familles rurales, 13 place La Fayette à Angers. Tél. 02 41 18 20 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le président de la FDSEA49, Emmanuel Lachaize, a exprimé les revendications des filières concernant le stockage de l'eau.
La ministre défend le stockage de l'eau pour toutes les filières

En visite en Anjou, la ministre de l'Agriculture a annoncé une enveloppe de 11 millions d'euros pour les projets de recherche…

Alain Denieulle a remercié Bernard Bellanger pour ses 8 années à la présidence de la Safer Pays de la Loire.
Alain Denieulle succède à Bernard Bellanger à la présidence

Suite à l'assemblée générale de la Safer Pays de la Loire, jeudi 19 juin, à Beaucouzé, Alain Denieulle a été élu à la…

Le maïs non irrigué de Jean-Marie Bouvet, à la Jaille-Yvon, n'a quasiment pas levé, faute de pluies suffisantes lors de son implantation fin avril. Mêmes les adventice ne lèvent pas dans cette parcelle.
Le thermomètre monte, les cultures ont soif 
Le déficit hydrique et les températures élevées inquiètent les agriculteurs. Le potentiel de rendement pourrait être réduit si…
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Amaury de Gavelle, responsable adjoint du service céréales au groupe UAPL. 
De l'intérêt agronomique et économique des rotations longues 

La CAPL a calculé la valeur ajoutée des filières "Perles d'Anjou" à l'échelle de la rotation. Les rotations longues et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois