Aller au contenu principal

Végétal
Tabac : les producteurs dans l’incertitude

Les coopératives Centre Nord Loire Picardie et Nord et Loire tabac ont tenu leur assemblée générale.

Au micro, Jean-Pierre Cohard, président de Nord et Loire tabac.
Au micro, Jean-Pierre Cohard, président de Nord et Loire tabac.
© AA

Quel sera le prix du tabac en 2010 ? La question était sur toutes les lèvres lors de l’assemblée générale de producteurs mercredi 9 décembre, à Saint-Laurent-de-la-Plaine. Avec la suppression des aides européennes au 1er janvier prochain, les producteurs, (ils sont 2 681 exploitations en France) se retrouvent privés de lisibilité. «  Nous allons semer le tabac en mars, planter en mai et livrer en septembre-octobre, sans savoir à quel prix il sera rémunéré », a résumé Jean-Pierre Cochard, président de Nord et Loire tabac. Le prix commercial de 1,70 euro/ kilo est loin d’être rémunérateur sans  la prime européenne de 2,5 euros/ kg. « Des mesures compensatoires à hauteur de 2,5 euros/kg devront être trouvées », a souligné le responsable professionnel. Des discussions sont en cours entre l’État et les fabricants de cigarettes.
Cette aide européenne s’élevait à 48 millions d’euros pour la production française. Pour compenser cette perte, les producteurs ont calculé qu’il suffirait de « prélever 1,76 centime d’euro par paquet de cigarette consommé en France. Ce système de soutien serait parfaitement applicable et de façon quasi-indolore pour les fumeurs ».

Un soutien public
Pour Jean-Pierre Cochard, le tabac reste, quoi qu’il en soit, un marché porteur, dans la mesure où l’on ne produit en France que 30 % de la consommation, et dans les mêmes proportions en Europe, et que l’on dispose de peu de stock au niveau mondial. Mais, « au-delà des nécessaires actions en direction du marché et de la filière, a insisté Jean-Pierre Cochard dans son rapport d’orientation, la pérennité de cette production passera par une forte volonté des pouvoirs publics nationaux ». Le revenu d’un hectare de tabac correspond environ au revenu dégagé par 10 hectares de productions céréalières. À côté des polyculteurs-éleveurs, de plus en plus de producteurs se spécialisent dans le tabac avec des surfaces de 40 à 60 hectares parfois.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois