Aller au contenu principal

Bois
Tailler, broyer, pailler

Pour valoriser les déchets verts, Angers Loire métropole promeut le broyage.

En fonction de sa qualité, le broyat aura un effet fertilisant et un effet couvrant plus ou moins durables.
En fonction de sa qualité, le broyat aura un effet fertilisant et un effet couvrant plus ou moins durables.
© AA

Le temps d’une matinée, le mercredi 7 mai, la quiétude des équidés de l’Asinerie du Dolmen (La Meignanne) a été quelque peu contrariée par le bruit du broyeur. En effet, les travailleurs de l’Adapei 49 étaient venus traiter les résidus de tailles, dans le cadre d’un atelier collectif de broyage des végétaux proposé par Angers Loire métropole. Le principe de l’opération est simple : les particuliers viennent avec leurs résidus de tailles et repartent avec un broyat idéal pour pailler leurs plantations et/ou entretenir la fertilité de leur jardin. Son efficacité par rapport à ces deux utilisations dépend des essences utilisées (sachant qu’il convient de limiter l’introduction de conifères ou de lauriers par exemple), du temps d’attente entre la taille et l’utilisation, ainsi que du format des fragments obtenus.
Didier Reboul, le chef d’exploitation de l’asinerie, s’était porté volontaire pour accueillir l’atelier : “j’étais intéressé par cette expérimentation du broyage de déchets végétaux”, dont il espère tirer parti pour l’entretien de ses parterres. Éleveur et producteur de cosmétiques au lait d’ânesse, il propose aussi plusieurs activités au contact de l’âne et est donc particulièrement soucieux de la qualité de l’accueil sur sa ferme.

Moins de désherbage
Outre l’allègement des contraintes de désherbage, le gain sur la qualité du substrat des plantes d’ornement, avec cette solution, il s’évite “de devoir porter les déchets verts jusqu’à la déchetterie”, située à une dizaine de kilomètres.
Pour la collectivité, l’intérêt d’un développement de cette pratique sur son territoire est de voir la quantité de déchets végétaux qu’elle doit transporter et traiter se réduire. En 2012, Angers Loire métropole en a collecté un peu plus de 20 000 tonnes, dont la moitié a été traitée par un prestataire privé. Pour sa part, Didier Reboul voit déjà d’autres avantages à valoriser le broyat qui se prépare sous ses yeux : “c’est facile à manipuler et visuellement, ça sera plus esthétique que le foin” qu’il utilisait jusque là.

 

Ronan Lombard
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois