Aller au contenu principal

Bois
Tailler, broyer, pailler

Pour valoriser les déchets verts, Angers Loire métropole promeut le broyage.

En fonction de sa qualité, le broyat aura un effet fertilisant et un effet couvrant plus ou moins durables.
En fonction de sa qualité, le broyat aura un effet fertilisant et un effet couvrant plus ou moins durables.
© AA

Le temps d’une matinée, le mercredi 7 mai, la quiétude des équidés de l’Asinerie du Dolmen (La Meignanne) a été quelque peu contrariée par le bruit du broyeur. En effet, les travailleurs de l’Adapei 49 étaient venus traiter les résidus de tailles, dans le cadre d’un atelier collectif de broyage des végétaux proposé par Angers Loire métropole. Le principe de l’opération est simple : les particuliers viennent avec leurs résidus de tailles et repartent avec un broyat idéal pour pailler leurs plantations et/ou entretenir la fertilité de leur jardin. Son efficacité par rapport à ces deux utilisations dépend des essences utilisées (sachant qu’il convient de limiter l’introduction de conifères ou de lauriers par exemple), du temps d’attente entre la taille et l’utilisation, ainsi que du format des fragments obtenus.
Didier Reboul, le chef d’exploitation de l’asinerie, s’était porté volontaire pour accueillir l’atelier : “j’étais intéressé par cette expérimentation du broyage de déchets végétaux”, dont il espère tirer parti pour l’entretien de ses parterres. Éleveur et producteur de cosmétiques au lait d’ânesse, il propose aussi plusieurs activités au contact de l’âne et est donc particulièrement soucieux de la qualité de l’accueil sur sa ferme.

Moins de désherbage
Outre l’allègement des contraintes de désherbage, le gain sur la qualité du substrat des plantes d’ornement, avec cette solution, il s’évite “de devoir porter les déchets verts jusqu’à la déchetterie”, située à une dizaine de kilomètres.
Pour la collectivité, l’intérêt d’un développement de cette pratique sur son territoire est de voir la quantité de déchets végétaux qu’elle doit transporter et traiter se réduire. En 2012, Angers Loire métropole en a collecté un peu plus de 20 000 tonnes, dont la moitié a été traitée par un prestataire privé. Pour sa part, Didier Reboul voit déjà d’autres avantages à valoriser le broyat qui se prépare sous ses yeux : “c’est facile à manipuler et visuellement, ça sera plus esthétique que le foin” qu’il utilisait jusque là.

 

Ronan Lombard
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois