Aller au contenu principal

CHEPTEL ALLAITANT
Technique et sélection génétique

Les éleveurs de limousines partagent leurs expériences pour améliorer les performances de leur troupeau.

Visite de l’élevage Lemesle, aux très bonnes performances techniques.
Visite de l’élevage Lemesle, aux très bonnes performances techniques.
© AA

Le Syndicat limousin de Maine-et-Loire compte au-jourd’hui 117 adhérents, un chiffre qui se maintient depuis plusieurs années. L’assemblée générale s’est tenue jeudi 17 février, à La Pouëze, en présence de 88 personnes, éleveurs et techniciens, “signe d’un bon dynamisme de groupe”, apprécie Frédéric Pungeot, président du syndicat. Point technique sur le poids des veaux à la naissance, présentation des taureaux d’insémination et visite d’éle-vage étaient au programme de la journée. “Les éleveurs choisissent très souvent la limousine parce qu’elle vêle bien. Ils essaient, dans leur sélection génétique, de conserver cette qualité”. Hugues Lemesle, éleveur-sélectionneur, recherche “des animaux mixtes élevage, au gabarit assez important et avec de la viande, tout en gardant les facilités de naissance”. Un subtil équilibre à trouver, dans lequel le choix des taureaux est déterminant. Malgré leurs performances techniques, très bonnes dans certaines exploitations comme celle d’Hugues Lemesle, qui parvient à maintenir les résultats techniques tout en maîtrisant au maximum les charges de concentrés, les élevages limousins “subissent évidemment, comme les autres, les effets de la hausse des charges”, souligne Frédéric Pungeot. “Ils ne s’en sortiront que par une revalorisation des prix au producteur”.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois