Aller au contenu principal

Pac
Télédéclaration Pac : des formations pour rendre les agriculteurs autonomes

Pour la 2e année, la FDSEA lance des formations Télépac en avril. Cet outil permet de remplir son dossier par internet.

Les agriculteurs ont jusqu’au 15 mai pour effectuer leur déclaration Pac sur Internet.
Les agriculteurs ont jusqu’au 15 mai pour effectuer leur déclaration Pac sur Internet.
© Anjou agricole

Le passage à l’informatique est un phénomène inévitable et se vérifie dans tous les domaines, y compris l’agriculture. L’outil Télépac a été mis en place en 2006 dans le Maine-et-Loire. Après des débuts poussifs, le taux de déclaration est aujourd’hui de 28 %. Dans un souci d’accompagnement des adhérents, la FDSEA lancera début avril des formations Télépac avec pour objectif de les rendre autonomes vis-à-vis de leurs dossiers Pac.

Un service complet.
Télépac constitue un plus par rapport au dossier papier. Le dossier électronique est pré-rempli avec la possibilité d’y revenir plusieurs fois. La déclaration est guidée étape par étape, une vérification est opérée en cours de saisie sur la cohérence de la déclaration. De plus, l’outil dispose d’un système d’identifi-cation sécurisé et un accusé de réception garantit le dépôt du dossier.

Télépac dispose de différents services : aides animales et surfaces. Le premier service ouvre début janvier pour les demandes de primes à la brebis, dès le 1er mars pour les télédéclarations PMTVA et le service PAB (Primes à l'abattage des bovins). Concernant les aides surfaces, on retrouve l’ensemble des modalités de la déclaration papier à partir du 1er avril : registre parcellaire graphique, S2 jaune, S1, formulaire irrigation. La télédéclaration peut s’effectuer jusqu’au 15 mai 2009 inclus.

Les formations. Les formations proposées par la FDSEA se dérouleront début avril et seront décentralisées dans les cantons. Les agriculteurs intéressés par ces formations peuvent toujours contacter la FDSEA pour s’inscrire.
La FDSEA se tiendra éga-lement à disposition de ses adhérents pour leur venir en aide s’ils rencontrent des difficultés à compléter leurs dossiers. 
Damien Boussiron, FDSEA

Contact : 02 41 96 76 29.

Interview de Philippe Gautier, agriculteur à Saint-Mathurin/Loire : « La formation m’a permis d’ôter certains doutes »
Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer sur Télépac ?
Philippe Gautier :
Je me suis lancé il y a deux ans. La première année, je n’ai pas été au bout de la télédéclaration car je bloquais à certains moments. L’an dernier, j’ai suivi la formation organisée par la FDSEA, cela m’a sécurisé et permis d’ôter certains doutes. L’intérêt est de travailler directement sur son propre dossier avec l’appui de l’animateur en cas de blocage. J’ai ensuite pu tranquillement remplir mon dossier chez moi.

Quels sont les avantages par rapport à un dossier papier ?
Je ne me verrais plus faire ma déclaration sur papier. La déclaration est simplifiée car le dossier électronique est pré-rempli. Il y a possibilité de remplir en plusieurs fois et la déclaration est guidée étape par étape. De plus, un système d’alerte m’avertit des éventuelles incohérences.

De ce fait, comment gérez-vous votre dossier Pac ?
J’utilise toujours le stylo mais uniquement pour préparer quelques données sur brouillon, comme mes surfaces environnementales. Ensuite, je remplis toutes les informations demandées sur Télépac qui sont faciles à suivre. Il ne me reste plus qu’à l’envoyer et, avec l’accusé de réception. Je suis confiant sur le fait que le dossier est bien arrivé.

Recueilli par D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois