Aller au contenu principal

Pac
Télépac : les Pays de la Loire en avance

La campagne de télédéclaration des dossiers vient de commencer le 1er avril pour se terminer le 17 mai 2010.

En Pays de la Loire, en 2009, 42 % des dossiers Pac ont utilisé la solution internet, bien au- dessus de la moyenne nationale (30 %). Fabienne Poupard, directrice adjointe de la Draaf Pays de la Loire, se réjouit de cette belle performance mais souhaite que l’on aille plus loin encore.

42 % de dossiers Pac ont utilisé Télépac ; êtes-vous satisfaite ?
Fabienne Poupard : bien sûr, car cela nous place dans les premières régions françaises en terme de pourcentage d’utilisation de Télépac. Nous avons quintuplé le nombre de dossiers en quatre ans sur un plan national. Cependant, nous souhaitons aller plus loin encore : le ministère s’est fixé comme objectif de parvenir à 80 % de dossiers transmis par Télépac d’ici à 2013. Cela suppose d’intensifier nos efforts pour y parvenir.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’utilisation de TéléPac et ceux qui le freinent ?
À l’évidence, ce qui favorise l’utilisation de Télépac, c’est l’engagement des organisations agricoles : syndicats, Chambres d’agriculture, centres de gestion… Dans plusieurs départements, les organisations ont incité les agriculteurs à utiliser internet, ont mis en place des
formations, en ont parlé dans les réunions de terrain. Ce sont ces actions qui ont permis de progresser fortement. Les DDA
elles-mêmes ont contribué à ce succès en répondant aux questions des agriculteurs, en intervenant lors de réunions, en communiquant sur cette nouvelle méthode, en mettant des ordinateurs à disposition.
L’un des freins, plus sensible dans certains départements, est le manque d’accès à internet haut débit. On peut noter aussi que beaucoup d’agriculteurs restent encore attachés au papier.

Pourquoi cet objectif national de 80 % de dossiers transmis par Télépac ?
Le ministère estime que l’utilisation d’internet pour les déclarations Pac permet d’améliorer le service apporté à l’agriculteur, ce qui est un objectif prioritaire. Nous estimons également que Télépac améliore l’efficacité de l’administration pour l’instruction et le traitement des dossiers. Enfin, Télépac contribue à faire entrer internet dans les exploitations agricoles. Nous savons tous qu’internet est le mode de communication et d’information qui se développera encore dans les années à venir. Le ministère tient à ce que les agriculteurs ne soient pas en retard sur ce point. Je note d’ailleurs que les agriculteurs utilisent plus les télédéclarations que l’ensemble des Français.

Propos recueillis
par Jean-Paul GOUTINES - FRSEA

Chiffres

Le taux de déclaration par Télépac en 2009 :
En Loire-Atlantique 47,6% des dossiers Pac ont été transmis par Télépac
En Maine-et-Loire : 36 %
En Mayenne : 44 %
En Sarthe : 36,9 %
En Vendée : 44,8 %
En Pays de la Loire : 42 %
(30 % en France).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois