Aller au contenu principal

Coopération
Ter’élevage : conforter les positions dans un marché mondial porteur

Ter’élevage mise sur des dispositifs de soutien pour pérenniser l’activité et répondre à la demande mondiale.

Philippe Martineau, président d’Élivia (au micro) : “Notre travail aujourd’hui est de faire comprendre aux Pouvoirs publics qu’un éleveur, entre amont et aval, fait vivre sept personnes”.
Philippe Martineau, président d’Élivia (au micro) : “Notre travail aujourd’hui est de faire comprendre aux Pouvoirs publics qu’un éleveur, entre amont et aval, fait vivre sept personnes”.
© AA
Des perspectives de marché se dessinent  pour le marché mondial de la viande. Notamment dans les pays émergents. Une opportunité pour les filières françaises. Mais encore faut-il pouvoir pérenniser l’élevage, face à une tendance à la “végétalisation” du territoire.
L’union de coopératives Ter’élevage était en assemblée générale à Saint-Macaire-en-Mauges le 20 mars. Elle mise beaucoup sur son plan stratégique de confortation de l’élevage jeunes bovins, lancé début 2012. Une somme de 3,5 millions d’euros sur dix ans y est consacrée. Quels premiers résultats ? En 2012, la modernisation de près de 4 000 places de JB a été aidée dans ce cadre. Les objectifs : sécuriser la marge, soutenir la rénovation de places d’engraissement, aider à la création ou l’extension d’ateliers. Un nouveau bâtiment jeunes bovins est en cours de conception à Terrena Innovation (lire page 16 de l'Anjou agricole du 29 mars 2013). 
En vaches laitières, des outils sont également mis en œuvre pour accompagner la production. En 2012, plus de 5 000 vaches  ont été commercialisées à Élivia dans le cadre du plan Élite VL. Les vaches qui correspondent au cahier des charges bénéficient d’un complément de marché de 0,10 €/kilo de carcasse, en moyenne. 
Ter’élevage  a ouvert la discussion sur la Pac, lors de son assemblée générale. L’occasion de Philippe Martineau, le président d’Élivia, de rappeler l’attachement aux soutiens spécifiques à la production, notamment “la PMTVA”, et “la prime à la brebis”.
S.H.

Repères


Ter’élevage compte 5 545 adhérents, dont 4 953 adhérents bovins, 528 ovins, 148 caprins.
Le chiffre d’affaires de 2012 est de 293 millions d’euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois