Aller au contenu principal

Viticulture
Terra Vitis Loire développe la biodiversité

Une journée technique a eu lieu sur le thème “La biodiversité et la vigne”.

Laurent Tertrais, permanent de l’association Éden, présente à la trentaine de viticulteurs présents divers dispositifs permettant d’étudier les auxiliaires de vigne.
Laurent Tertrais, permanent de l’association Éden, présente à la trentaine de viticulteurs présents divers dispositifs permettant d’étudier les auxiliaires de vigne.
© AA

L’association Terra Vitis Loire a organisé, mercredi 22 juillet, sa première journée technique au sein du domaine de Brizé, de Luc et Line Delhumeau, sur le thème “La biodiversité et la vigne”. Créé en 1998, cet organisme regroupe des vignerons des vins de Loire autour d’une même philosophie de viticulture durable, en développant une démarche alternative au biologique.

Le recours à la faune auxiliaire
S’inscrivant dans un esprit de traçabilité complète, l’objectif de l’association est d’améliorer la qualité de la viticulture nationale par l’aménagement du bocage et le recours à la faune auxiliaire de viticulture. Sur le site du domaine de Brizé, l’association Études des équilibres naturels (Éden), travaillant depuis quatorze ans à la gestion et à l’implantation de haies bocagères dans des exploitations agricoles et viticoles du Maine-et-Loire, est intervenue pour favoriser la présence d’auxiliaires à la vigne. Elle gère les haies, les couverts herbacés, les tournières et les inter-rangs. La réimplantation et le maintien de haies sur le domaine de Brizé permettra de conserver la faune auxiliaire, en limitant ainsi le coût et l’impact des intrants mais aussi d’apporter de nouveaux “filtres” entre la vigne et le Layon. Avant toute intervention, l’association Éden a initialement étudié plusieurs parcelles “cibles” au niveau de la faune, de la flore, des techniques culturales, des cépages et de leur historique. Deux parcelles ont été testées sur le domaine : une pour examiner la dissémination afin de localiser chaque espèce, et une autre pour analyser et recenser la diversité de la faune à l’aide d’un aspirateur. Un test a été également réalisé sur une troisième parcelle conventionnelle extérieure à l’exploitation. Les premiers résultats seront validés au cours de l’année. Aucune interprétation n’est possible pour le moment.

L’impact des pratiques sur l’environnement
Demeurer compétitif en prenant en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes du consommateur et le respect de l’environnement et du terroir forme l’objectif majeur de cette démarche. Gage de sérieux pour le consommateur, la politique de Terra Vitis, avec l’appui d’Éden, s’inscrit dans la limitation de l’usage des intrants. « Le maintien d’une viticulture durable passe par le respect de l’outil de production, indique Didier Vazel, président de la fédération nationale Terra Vitis. En prenant en compte, dans le processus de production agricole, l’impact des pratiques sur l’environnement, il est possible de travailler à diminuer cet impact et ainsi de préserver l’environnement, le terroir ».

F.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois