Aller au contenu principal

Télévision
Terre d’Infos : une chaîne pour refléter le monde agricole

Terre d’Infos émettra davantage dès le 28 janvier prochain. Au programme, un plus grand nombre d’émissions, de reportages pour être au plus proche du grand public.

Trente-cinq millions de téléspectateurs reçoivent Terre d’Infos.
Trente-cinq millions de téléspectateurs reçoivent Terre d’Infos.
© François Cassignol
Initiée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) en 2002, la chaîne Terre d’Infos(1) poursuit son développement et prend de l’envergure. Elle sera diffusée dès le 28 janvier prochain et jusqu’au 7 avril 2008. L’idée étant de troquer son statut de chaîne temporaire pour celui d’une chaîne permanente. Si elle prend de l’ampleur, elle n’a pas, pour autant, oublié ses premières missions, bien au contraire. « Renforcer le dialogue entre le monde agricole et le grand public », reste toujours l’une des priorités de Terre d’Infos.
Avec ce média, l’ambition est de faire connaître la réalité du monde agricole et écouter dans le même temps les attentes de la société (environnement, sécurité alimentaire, notamment).
Pour être au plus proche des questions des citoyens, la chaîne développe aussi une ligne éditoriale qui donne la primauté à l’interactivité. Sur le site “pleinchamp.com”, chacun peut poser ses questions sur les thèmes des émissions telles que “Le grand débat” animé par Jean-Marc Sylvestre ou “Posez votre question” conduite par Laurent Cabrol.
L’autre objectif de ce média est également de promouvoir le Salon international de l’Agriculture (Sia). Diffusée près d’un mois avant cet événement, la chaîne s’attachera à inciter le grand public à le visiter. Une série de bandes-annonces tournées en amont seront multidiffusées : Christian Patria, président du SIA, “Le salon pour tous” ; Béatrice Collet, directrice : “Tout ce que vous verrez au salon” ; Luc Guyau, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture : “Ce que vous apprendrez au salon” ; René Valognes, commissaire du concours général agricole : “Des médailles pour vos papilles”.
Pour susciter l’envie, une sélection d’émissions et de reportages permettront de faire découvrir les productions animales comme végétales afin de faire comprendre « l’impératif » d’une agriculture forte sur l’ensemble du territoire.

Émissions
Une autre ambition de la chaîne -et pas des moindres- est de valoriser la mobilisation des acteurs de l’agriculture et du monde rural. À l’occasion du Sia, Terre d’Infos donnera le micro à des représentants de la société civile ainsi qu’à près de deux cents professionnels de l’agriculture et du monde rural. La promotion des produits des régions sera notamment assurée par l’émission “La France des saveurs”, menée par Eric Léautey. “C au salon”, présentée par Sylvie Adigard, où les reportages de Romain Hussenot et de Valérie Darmon montreront concrètement ce qu’est l’agriculture aujourd’hui. “Bienvenue à la ferme”, animée par Fred Courtadon présentera les formules émergentes du tourisme vert avec une série de neuf émissions quotidiennes.
De nombreux métiers seront également mis en avant, par “Des métiers pour demain” par Jérôme Joinet, de la chaîne Demain. Un programme destiné aux parents ainsi qu’aux jeunes à la recherche de leur vocation.

(1) Terre d’infos est mutidiffusée sur CanalSat, Free, Numericable, Orange. Pendant le Salon de l’agriculture, du 23 février au 2 mars 2008, la chaîne se délocalisera porte de Versailles pour réaliser plus de 100 émissions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois