Aller au contenu principal

Télévision
Terre d’Infos : une chaîne pour refléter le monde agricole

Terre d’Infos émettra davantage dès le 28 janvier prochain. Au programme, un plus grand nombre d’émissions, de reportages pour être au plus proche du grand public.

Trente-cinq millions de téléspectateurs reçoivent Terre d’Infos.
Trente-cinq millions de téléspectateurs reçoivent Terre d’Infos.
© François Cassignol
Initiée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) en 2002, la chaîne Terre d’Infos(1) poursuit son développement et prend de l’envergure. Elle sera diffusée dès le 28 janvier prochain et jusqu’au 7 avril 2008. L’idée étant de troquer son statut de chaîne temporaire pour celui d’une chaîne permanente. Si elle prend de l’ampleur, elle n’a pas, pour autant, oublié ses premières missions, bien au contraire. « Renforcer le dialogue entre le monde agricole et le grand public », reste toujours l’une des priorités de Terre d’Infos.
Avec ce média, l’ambition est de faire connaître la réalité du monde agricole et écouter dans le même temps les attentes de la société (environnement, sécurité alimentaire, notamment).
Pour être au plus proche des questions des citoyens, la chaîne développe aussi une ligne éditoriale qui donne la primauté à l’interactivité. Sur le site “pleinchamp.com”, chacun peut poser ses questions sur les thèmes des émissions telles que “Le grand débat” animé par Jean-Marc Sylvestre ou “Posez votre question” conduite par Laurent Cabrol.
L’autre objectif de ce média est également de promouvoir le Salon international de l’Agriculture (Sia). Diffusée près d’un mois avant cet événement, la chaîne s’attachera à inciter le grand public à le visiter. Une série de bandes-annonces tournées en amont seront multidiffusées : Christian Patria, président du SIA, “Le salon pour tous” ; Béatrice Collet, directrice : “Tout ce que vous verrez au salon” ; Luc Guyau, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture : “Ce que vous apprendrez au salon” ; René Valognes, commissaire du concours général agricole : “Des médailles pour vos papilles”.
Pour susciter l’envie, une sélection d’émissions et de reportages permettront de faire découvrir les productions animales comme végétales afin de faire comprendre « l’impératif » d’une agriculture forte sur l’ensemble du territoire.

Émissions
Une autre ambition de la chaîne -et pas des moindres- est de valoriser la mobilisation des acteurs de l’agriculture et du monde rural. À l’occasion du Sia, Terre d’Infos donnera le micro à des représentants de la société civile ainsi qu’à près de deux cents professionnels de l’agriculture et du monde rural. La promotion des produits des régions sera notamment assurée par l’émission “La France des saveurs”, menée par Eric Léautey. “C au salon”, présentée par Sylvie Adigard, où les reportages de Romain Hussenot et de Valérie Darmon montreront concrètement ce qu’est l’agriculture aujourd’hui. “Bienvenue à la ferme”, animée par Fred Courtadon présentera les formules émergentes du tourisme vert avec une série de neuf émissions quotidiennes.
De nombreux métiers seront également mis en avant, par “Des métiers pour demain” par Jérôme Joinet, de la chaîne Demain. Un programme destiné aux parents ainsi qu’aux jeunes à la recherche de leur vocation.

(1) Terre d’infos est mutidiffusée sur CanalSat, Free, Numericable, Orange. Pendant le Salon de l’agriculture, du 23 février au 2 mars 2008, la chaîne se délocalisera porte de Versailles pour réaliser plus de 100 émissions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois