Aller au contenu principal

Cuniculture
Terrena lapins : développer les synergies, une nécessité accrue

Le contexte est relativement morose pour les producteurs de Terrena.

L’innovation est une des voies pour que la filière sorte de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
L’innovation est une des voies pour que la filière sorte de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
© AA
Après deux années de prise de parts de marché, la viande de lapin a enregistré sur 2006 une baisse de 1,7 % des achats des ménages. C’est le constat qu’a dressé le Groupement de producteurs lapins de Terrena lors de son assemblée annuelle qui s’est tenue au début du mois,
à La Boissière-sur-Èvre. « Le marché a été difficile l’an passé du fait de la concurrence entre viandes. En 2006, les producteurs de lapin avaient bénéficié d’un effet “grippe aviaire”, qui a cédé le pas à une baisse de la consommation », a expliqué le président du groupement, Marc Réveillère. « Nous n’avons pas bénéficié de hausse des prix sur les mois de mars, avril et mai, traditionnellement porteurs », précise-t-il. Concernant la production, celle des femelles a augmenté en volume. Le tonnage mis en marché a progressé de 5 %.
Dans ce contexte difficile, le marché européen offrirait des perspectives selon Christophe Briens, de la CCPA. La filière française a de bons atouts, face à une Espagne dotée d’outils de production vieillissants et à une Italie en proie à des problèmes d’organisation.
Dominique Le Cren, du Clipp, a rappelé que, pour les consommateurs, le lapin reste un achat spontané. Il connaît un constant renouvellement de ses acheteurs, d’où la nécessité d’aller vers des produits de plus en plus faciles à préparer pour essayer de les fidéliser. Le constat est identique à l’aval : les directeurs de Multilap et de Bretagne Lapin, Eric Viaud et Bertrand Bonnier, sont convaincus que c’est l’innovation qui va permettre à la filière de se sortir de la situation difficile qu’elle connaît actuellement. Un message entendu par Marc Réveillère : « La restructuration apparaît plus que jamais nécessaire. Nous avons réaffirmé notre engagement aux côtés de Poitou- lapins dans Unilap. La filière doit être compétitive à tous les maillons ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois