Aller au contenu principal

Rencontre
Tête à tête express avec Dominique Bussereau

Le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau interpellé, lors de sa visite en Anjou, par une délégation FDSEA-JA.
Le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau interpellé, lors de sa visite en Anjou, par une délégation FDSEA-JA.
© AA
Dominique Bussereau s’est rendu lundi dernier sur une exploitation agricole au Lion-d’Angers. C’est pourtant à la gare d’Angers qu’une délégation de la FDSEA et de JA est allée l’interpeller. Cette visite programmée dans le cadre de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy l’obligeait à tenir un droit de réserve. Les syndicats en ont fait de même en ne participant pas à sa réunion électorale. Mais l’occasion était trop belle - le ministre de l’Agriculture à Angers - pour ne pas saisir l’opportunité de lui adresser des messages. En quinze minutes chrono, Jean-Marc Lézé et Alain Denieulle pour le bureau de la FDSEA, Michel Brossier pour la section bovine et Damien Bouhier pour JA 49, ont saisi le ministre sur l’incohérence et la surenchère des textes liés à la conditionnalité. Survolant le dossier remis par la FDSEA, il a répondu : « Je sais bien que c’est la manière dont vont être effectués les contrôles qui aura plus ou moins de conséquences, j’ai signé ce matin une note de services pour donner des consignes ».
« La superposition des textes et la façon dont sont rédigées les grilles de contrôle entretiennent une vraie inquiétude chez les agriculteurs 
», a insisté Alain Denieulle. Le plan bâtiment, où la file d’attente 2006 est loin d’être résorbée, est aussi exposé. « Au Space, vous aviez demandé  une prise en charge par la régions et les départements, constatez que les demandes sont loin d’être satisfaites », a remarqué Jean-Marc Lezé. « C’est des points clés pour conforter nos filières », a ajouté Michel Brossier.
Qu’en sera-t’il ensuite pour les éleveurs de porcs qui n’auront pas de financements pour s’adapter aux nouvelles normes Bien être?  Réforme de la Pac, simplification à l’extrême des dispositifs
agro-environnementals (MAET), focalisation des aides ovines sur des zones “ciblées”, législation autour des OGM, installation des jeunes : voici d’autres problématiques abordées de vive voix. Le ministre a promis d’y répondre, du moins par courrier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois