Aller au contenu principal

Interview
Toujours plus proche des adhérents

Jean-Paul Piet, président de AS49 (Accompagnement stratégie).

AS49 a tenu sa première assemblée générale ce mardi à Angers. Que faut-il en penser ?
Jean-Paul Piet : Effectivement, il s’agit de la première assemblée générale de AS49, créée le 1er janvier dernier à la suite de l’Afga. La réforme des professions comptables a conduit le conseil d’administration à
évoluer vers une association de gestion et de comptabilité, ce qui permet d’élargir notre champ d’action et nos compétences. Par exemple vers les artisans, les commerçants, les professions libérales. Mais nous souhaitons rester dans la sphère rurale.
Ce premier exercice affiche un résultat en hausse grâce notamment à une augmentation de nos activités, en comptabilité principalement, mais aussi en conseils sur la Pac, les nouvelles énergies ou encore tout ce qui concerne les salaires, un sujet très complexe et très évolutif.

Quelles évolutions ont marqué cet exercice ou sont en prévision ?
Nous voulons de plus en plus développer les partenariats, en plus de ceux existants. Ainsi, nous avons créé un GIE avec la Sarthe et la Loire-Atlantique Un salarié a été embauché. Ce GIE, intitulé EntrAs, a pour but de mettre en commun les moyens informatiques à nos trois structures, et ce afin de diminuer les coûts.
Ensuite, un nouveau site internet http://www.as49.fr vient d’être lancé. D’accès public, il propose également un extranet à l’usage des adhérents avec des services en ligne, la mise à disposition de documents spécialisés, des archives. Il sera également possible d’y saisir sa comptabilité.

Les services d’AS49 vont donc au-delà de la simple comptabilité ?
Oui, les agriculteurs ont de plus en plus besoin de conseils. Ils ont aussi besoin de se former. C’est pourquoi des kits leur sont proposés sous la forme de magazine. Déjà trois numéros sur des thèmes précis. L’adhérent répond à un questionnaire, évalue ses connaissances au moyen d’un quizz. S’il vient se former, sa démarche entre dans le cadre de la formation continue et génère un crédit d’impôt.
Enfin, pour accentuer encore la proximité avec nos adhérents, quatre réunions sont programmées au mois de décembre (voir ci-dessous).

M. L.-R.

Réunions

Le 13 décembre au Lion-d’Angers, 15 décembre à Angers, 17 décembre à Jallais et 20 décembre à Gennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités