Aller au contenu principal

Interview
Toujours plus proche des adhérents

Jean-Paul Piet, président de AS49 (Accompagnement stratégie).

AS49 a tenu sa première assemblée générale ce mardi à Angers. Que faut-il en penser ?
Jean-Paul Piet : Effectivement, il s’agit de la première assemblée générale de AS49, créée le 1er janvier dernier à la suite de l’Afga. La réforme des professions comptables a conduit le conseil d’administration à
évoluer vers une association de gestion et de comptabilité, ce qui permet d’élargir notre champ d’action et nos compétences. Par exemple vers les artisans, les commerçants, les professions libérales. Mais nous souhaitons rester dans la sphère rurale.
Ce premier exercice affiche un résultat en hausse grâce notamment à une augmentation de nos activités, en comptabilité principalement, mais aussi en conseils sur la Pac, les nouvelles énergies ou encore tout ce qui concerne les salaires, un sujet très complexe et très évolutif.

Quelles évolutions ont marqué cet exercice ou sont en prévision ?
Nous voulons de plus en plus développer les partenariats, en plus de ceux existants. Ainsi, nous avons créé un GIE avec la Sarthe et la Loire-Atlantique Un salarié a été embauché. Ce GIE, intitulé EntrAs, a pour but de mettre en commun les moyens informatiques à nos trois structures, et ce afin de diminuer les coûts.
Ensuite, un nouveau site internet http://www.as49.fr vient d’être lancé. D’accès public, il propose également un extranet à l’usage des adhérents avec des services en ligne, la mise à disposition de documents spécialisés, des archives. Il sera également possible d’y saisir sa comptabilité.

Les services d’AS49 vont donc au-delà de la simple comptabilité ?
Oui, les agriculteurs ont de plus en plus besoin de conseils. Ils ont aussi besoin de se former. C’est pourquoi des kits leur sont proposés sous la forme de magazine. Déjà trois numéros sur des thèmes précis. L’adhérent répond à un questionnaire, évalue ses connaissances au moyen d’un quizz. S’il vient se former, sa démarche entre dans le cadre de la formation continue et génère un crédit d’impôt.
Enfin, pour accentuer encore la proximité avec nos adhérents, quatre réunions sont programmées au mois de décembre (voir ci-dessous).

M. L.-R.

Réunions

Le 13 décembre au Lion-d’Angers, 15 décembre à Angers, 17 décembre à Jallais et 20 décembre à Gennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois