Aller au contenu principal

Magazine
Tournée de campagne

C’est reparti pour un nouveau périple de Fermes en scène. Cinq lieux en Maine-et-Loire pour rencontrer culture et agriculture à partir de ce soir à Jarzé et jusqu’au 5 septembre.

Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
© AA

C’est ce soir, dans le canton de Seiches, que redémarre la saison de fermes en scène en Maine-et-Loire. La remorque théâtre de la compagnie Patrick Cosnet est une habituée des lieux. Chaque année, l’association pour la sauvegarde de l’espace rural (Aser) organise cette rencontre culturelle et y associe les talents locaux.
Cinq représentations de fermes en scène se dérouleront en Maine-et-Loire, sur un total d’une vingtaine de représentations à travers la région. Pour la première fois, Fermes en scène fera escale chez un viticulteur. Philippe Socheleau, installé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il s’est associé avec le basket et l’école pour proposer deux animations en préambule au spectacle : la découverte du terroir à travers une randonnée commentée et, pour les plus sédentaires, une soirée gastronomique concoctée avec le restaurateur local, Mickaël Le Clézio. « On ne fait pas assez de culture autour du vin », estime Philippe Socheleau. « Fermes en scène donne l’occasion de proposer des
animations et de promouvoir les productions locales ». Associer les talents locaux à la rencontre, c’est bien là l’objectif de
Fermes en scène : « c’est notre rôle de médiateur culturel », indique Patrick Cosnet. C’est essentiellement un public local qui compose les spectateurs.
« En moyenne, un sur deux ne va pas au théâtre en dehors de cette occasion ». Au cours des années écoulées  -Fermes en scène en est à sa cinquième édition, avec 1 600 kilomètres parcourus au cours de l’été par la remorque théâtre tractée de ferme en ferme -, chaque soirée accueille en moyenne 274 spectateurs.
Fermes en scène fera également étape à La Pouèze où l’ensemble du monde agricole s’est mobilisé pour présenter ses activités. À noter encore la dernière étape de Fermes en scène en Maine-et-Loire, le samedi 5 septembre, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans le cadre de la saison du musée des métiers de tradition consacrée à l’agriculture. Patrick Cosnet y donnera “La Casquette du dimanche”. En première partie, les agricultrices viendront lire leur recueil “Crayons de terre”.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois