Aller au contenu principal

Magazine
Tournée de campagne

C’est reparti pour un nouveau périple de Fermes en scène. Cinq lieux en Maine-et-Loire pour rencontrer culture et agriculture à partir de ce soir à Jarzé et jusqu’au 5 septembre.

Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
© AA

C’est ce soir, dans le canton de Seiches, que redémarre la saison de fermes en scène en Maine-et-Loire. La remorque théâtre de la compagnie Patrick Cosnet est une habituée des lieux. Chaque année, l’association pour la sauvegarde de l’espace rural (Aser) organise cette rencontre culturelle et y associe les talents locaux.
Cinq représentations de fermes en scène se dérouleront en Maine-et-Loire, sur un total d’une vingtaine de représentations à travers la région. Pour la première fois, Fermes en scène fera escale chez un viticulteur. Philippe Socheleau, installé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il s’est associé avec le basket et l’école pour proposer deux animations en préambule au spectacle : la découverte du terroir à travers une randonnée commentée et, pour les plus sédentaires, une soirée gastronomique concoctée avec le restaurateur local, Mickaël Le Clézio. « On ne fait pas assez de culture autour du vin », estime Philippe Socheleau. « Fermes en scène donne l’occasion de proposer des
animations et de promouvoir les productions locales ». Associer les talents locaux à la rencontre, c’est bien là l’objectif de
Fermes en scène : « c’est notre rôle de médiateur culturel », indique Patrick Cosnet. C’est essentiellement un public local qui compose les spectateurs.
« En moyenne, un sur deux ne va pas au théâtre en dehors de cette occasion ». Au cours des années écoulées  -Fermes en scène en est à sa cinquième édition, avec 1 600 kilomètres parcourus au cours de l’été par la remorque théâtre tractée de ferme en ferme -, chaque soirée accueille en moyenne 274 spectateurs.
Fermes en scène fera également étape à La Pouèze où l’ensemble du monde agricole s’est mobilisé pour présenter ses activités. À noter encore la dernière étape de Fermes en scène en Maine-et-Loire, le samedi 5 septembre, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans le cadre de la saison du musée des métiers de tradition consacrée à l’agriculture. Patrick Cosnet y donnera “La Casquette du dimanche”. En première partie, les agricultrices viendront lire leur recueil “Crayons de terre”.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités