Aller au contenu principal

Magazine
Tournée de campagne

C’est reparti pour un nouveau périple de Fermes en scène. Cinq lieux en Maine-et-Loire pour rencontrer culture et agriculture à partir de ce soir à Jarzé et jusqu’au 5 septembre.

Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
Aux côtés de Patrick Cosnet et Yannick Brousse, de Fermes en scène, quelques uns des organisateurs qui accueilleront la remorque théâtre sur leur exploitation ou dans leur commune.
© AA

C’est ce soir, dans le canton de Seiches, que redémarre la saison de fermes en scène en Maine-et-Loire. La remorque théâtre de la compagnie Patrick Cosnet est une habituée des lieux. Chaque année, l’association pour la sauvegarde de l’espace rural (Aser) organise cette rencontre culturelle et y associe les talents locaux.
Cinq représentations de fermes en scène se dérouleront en Maine-et-Loire, sur un total d’une vingtaine de représentations à travers la région. Pour la première fois, Fermes en scène fera escale chez un viticulteur. Philippe Socheleau, installé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il s’est associé avec le basket et l’école pour proposer deux animations en préambule au spectacle : la découverte du terroir à travers une randonnée commentée et, pour les plus sédentaires, une soirée gastronomique concoctée avec le restaurateur local, Mickaël Le Clézio. « On ne fait pas assez de culture autour du vin », estime Philippe Socheleau. « Fermes en scène donne l’occasion de proposer des
animations et de promouvoir les productions locales ». Associer les talents locaux à la rencontre, c’est bien là l’objectif de
Fermes en scène : « c’est notre rôle de médiateur culturel », indique Patrick Cosnet. C’est essentiellement un public local qui compose les spectateurs.
« En moyenne, un sur deux ne va pas au théâtre en dehors de cette occasion ». Au cours des années écoulées  -Fermes en scène en est à sa cinquième édition, avec 1 600 kilomètres parcourus au cours de l’été par la remorque théâtre tractée de ferme en ferme -, chaque soirée accueille en moyenne 274 spectateurs.
Fermes en scène fera également étape à La Pouèze où l’ensemble du monde agricole s’est mobilisé pour présenter ses activités. À noter encore la dernière étape de Fermes en scène en Maine-et-Loire, le samedi 5 septembre, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans le cadre de la saison du musée des métiers de tradition consacrée à l’agriculture. Patrick Cosnet y donnera “La Casquette du dimanche”. En première partie, les agricultrices viendront lire leur recueil “Crayons de terre”.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois