Aller au contenu principal

Tous gagnants avec A.Green’Startup

Zoom sur différents projets : des idées de jeunes entreprises qui se précisent grâce au Sival.

Quatre co-équipiers ont travaillé pendant 48 h pour développer le projet Fouace food.
Quatre co-équipiers ont travaillé pendant 48 h pour développer le projet Fouace food.
© AA

Le premier concours A.Green’Startup du Sival a débuté mardi martin sur les chapeaux de roue. Le principe : plancher pendant 48 h en équipe sur un projet d’entreprise innovant. Aujourd’hui, un jury attribue des prix aux meilleurs des huit projets. Les projets ? Le Fouace food, Tractory, le pavé en plastique recyclé, un magasin de producteurs, le jardin de Félicie, l’outil de prévention des risques et d’aide à la décision, l’OuVerdure et Agri Réseau International.
Les idées ne peuvent que progresser dans ce lieu d’échange et de réflexion. C’est « un des seuls endroits pour le développement des idées sans a priori » constate François Leteux, un des coach bénévoles du concours. C’est dans cet état d’esprit que les coéquipiers Mickael, Thomas et William se sont joints au projet Fouace food porté initialement par Anne-Céline. Spécialisée en gastronomie et œnotourisme, Anne-Céline n’a que 24 ans et est étudiante en 4e année à l’Esthua. Mickael qui s’intéresse aux outils de développement des startup a rejoint l’équipe pour apporter ses compétences en développement informatique. Selon Thomas, 28 ans, ingénieur en agroalimentaire : « chacun apporte ce qu’il sait faire et ce qu’il peut faire. L’essentiel, c’est que le porteur du projet s’y retrouve toujours ». Anne-Céline explique qu’au départ elle voulait rendre la fouace actuelle et favoriser l’économie locale en mettant le producteur en avant : « lorsque je me suis inscrite au concours, c’était juste pour savoir si mon idée valait quelque chose. » Son projet a maintenant bien évolué et une étude de marché express réalisée pendant le Sival montre sa viabilité : « voir autant d’engouement m’apporte beaucoup d’énergie », s’enthousiasme Anne-Céline.

 

Verdict jeudi 14 janvier au matin : les pitchs finaux seront présentés dès 9 h. A 12 h 15, annonce des résultats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois