Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Tous les partenaires réunis au Forum de l’installation

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles sont venus s’informer au forum. On y a parlé installation, mais aussi de l’intérêt de s’engager dans des organisations professionnelles.

Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
© AA
Le 15 mars dernier au Lycée de Pouillé avait lieu le Forum de l’installation organisé par Jeunes agriculteurs. Cette opération existe maintenant depuis plus de dix ans et s’inscrit dans une démarche globale d’information sur les démarches de l’installation agricole avec d’autres actions, comme “Demain je m’installe” (Lire AA du 16/03/07, p.5). Une centaine d’élèves en fin de formation agricole (Bac Pro, CCtar, BPREA, BTSA), ont pu rencontrer des différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future installation : les organismes bancaires, d’assurance ou sociaux, la DDAF, les syndicats, les centres de gestion, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.
Pour la plupart des élèves présents, un projet personnel d’installation se profile dans une période allant de quelques mois à dix ans : cette journée leur permet d’éclaircir les démarches qu’ils auront à effectuer et les personnes à contacter.
Cette journée permet aussi de réfléchir à des thèmes importants pour l’agriculture de demain à l’aide de conférences : le thème retenu cette année était l’engagement dans les organisations professionnelles agricoles : des organismes institutionnels aux organismes économiques. Jean-Claude Jaunault, responsable du CER et à Fleuron d’Anjou et Jean-Louis Lardeux, élu à la Chambre d’agriculture, ont témoigné de leur engagement. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux connaître les organisations agricoles, de les interpeller sur l’importance de l’organisation collective en agriculture mais aussi de leur faire prendre conscience du rôle déterminant que tiennent les responsables professionnels au sein de ces instances.
Suite aux témoignages des responsables, les principales questions des élèves portaient sur le réel poids décisionnel de ces responsables dans les organisations, l’intérêt personnel de s’investir pour un agriculteur et surtout comment concilier vie professionnelle, vie de famille et responsabilités. Jean-Louis Lardeux et Jean-Claude Jaunault ont pu transmettre leurs convictions en exposant leurs expériences. Ils ont montré aux jeunes élèves qu’ils sont l’avenir du monde agricole et que c’est à eux d’inventer le futur en participant et en s’impliquant dans les organisations professionnelles.
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités