Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Tous les partenaires réunis au Forum de l’installation

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles sont venus s’informer au forum. On y a parlé installation, mais aussi de l’intérêt de s’engager dans des organisations professionnelles.

Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
© AA
Le 15 mars dernier au Lycée de Pouillé avait lieu le Forum de l’installation organisé par Jeunes agriculteurs. Cette opération existe maintenant depuis plus de dix ans et s’inscrit dans une démarche globale d’information sur les démarches de l’installation agricole avec d’autres actions, comme “Demain je m’installe” (Lire AA du 16/03/07, p.5). Une centaine d’élèves en fin de formation agricole (Bac Pro, CCtar, BPREA, BTSA), ont pu rencontrer des différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future installation : les organismes bancaires, d’assurance ou sociaux, la DDAF, les syndicats, les centres de gestion, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.
Pour la plupart des élèves présents, un projet personnel d’installation se profile dans une période allant de quelques mois à dix ans : cette journée leur permet d’éclaircir les démarches qu’ils auront à effectuer et les personnes à contacter.
Cette journée permet aussi de réfléchir à des thèmes importants pour l’agriculture de demain à l’aide de conférences : le thème retenu cette année était l’engagement dans les organisations professionnelles agricoles : des organismes institutionnels aux organismes économiques. Jean-Claude Jaunault, responsable du CER et à Fleuron d’Anjou et Jean-Louis Lardeux, élu à la Chambre d’agriculture, ont témoigné de leur engagement. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux connaître les organisations agricoles, de les interpeller sur l’importance de l’organisation collective en agriculture mais aussi de leur faire prendre conscience du rôle déterminant que tiennent les responsables professionnels au sein de ces instances.
Suite aux témoignages des responsables, les principales questions des élèves portaient sur le réel poids décisionnel de ces responsables dans les organisations, l’intérêt personnel de s’investir pour un agriculteur et surtout comment concilier vie professionnelle, vie de famille et responsabilités. Jean-Louis Lardeux et Jean-Claude Jaunault ont pu transmettre leurs convictions en exposant leurs expériences. Ils ont montré aux jeunes élèves qu’ils sont l’avenir du monde agricole et que c’est à eux d’inventer le futur en participant et en s’impliquant dans les organisations professionnelles.
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois