Aller au contenu principal

Eau’fête
Tout un programme pour les professionnels de l’agriculture

En plus des centaines d’animations qui auront lieu pendant les trois jours d’Eau’fête, une journée et tout un programme d’animations sont dédiés aux professionnels de l’agriculture.

Pour la première fois, une journée est dédiée aux professionnels 
lors d’une finale nationale de labour.
Pour la première fois, une journée est dédiée aux professionnels
lors d’une finale nationale de labour.
© AA

Pour la première fois dans l’organisation d’une finale nationale de labour, Jeunes agriculteurs a souhaité innover en consacrant la journée du vendredi au public professionnel. Pour les attirer d’ailleurs, les détenteurs de la carte Moisson pourront entrer gratuitement sur le site le vendredi sur simple présentation de la carte. JA de Maine-et-Loire a concoté des démonstrations de matériel et surtout un grand “show machine” le vendredi 12 septembre de 17 h à 19 h. Plus de dix marques feront ainsi leur show lors d’un défilé et présenteront leurs innovations matériel. La plupart des exposants de matériel disposeront également d’une parcelle de démonstrations durant le week-end.

Des animations techniques.

Sont également prévues au programme des trois jours, des animations techniques avec le concours de la fédération départementale des Cuma et le syndicat des entrepreneurs des Pays de la Loire. La FDCuma présentera quatre animations en alternance tout au long des trois jours : démonstration de tracteur équipé de guidage par satellite deux fois par jour à 11 h et 15 h 30, présentation d’un groupe tracteur innovant et réalisation de mécaflash en continu, démonstration sur l’efficacité et choix des buses de pulvérisateur, présentation sur l’intérêt du compostage, présentation du retourneur d’andain de la Cuma Innov’ Expé. Le réseau Cuma en profitera pour remettre le grand prix Cuma départemental qui récompensera les innovations dans trois domaines : installation et dynamique collective, amélioration des conditions de vie et de travail, territoires et développement durable. La remise des prix aura lieu le vendredi à 16 h à la tribune officielle.Les Entrepreneurs des Territoires Pays de la Loire, présenteront en alternance sur les trois jours une démonstration de déchiqueteuse à grappin, la présentation de plusieurs automoteurs forestiers (tête d’abatteuse, débusqueur, porteur forestier…) et enfin la présentation d’automoteurs agricoles du type ensileuse et moissonneuse.

Finale du 10 de conduite rurale.

Partout en France, les pistes pédagogiques de “10 de conduite rurale” ont été à la rencontre de 10 000 élèves âgés de 14 à 18 ans, fréquentant les établissements scolaires agricoles. L’objectif est de sensibiliser les futurs exploitants agricoles aux risques liés à la conduite d’un tracteur agricole. À l'issue d’une année de finales régionales du Championnat de France scolaire, 21 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale. Les épreuves pratiques auront lieu le samedi 13 septembre de 9 h à 16 h, et la remise des prix aura lieu à 17 h.

 


Innovation et imagination de l’agriculture du futur.

Total propose une nouvelle exposition en partenariat avec l’école d’arts appliqués de Paris, l’ENSAAMA. Le thème du projet : “Proposer un tracteur agricole multi-usages, respectant l'environnement et reflétant les plaines, forêts et montagnes qui font la diversité géographique de la France. Le projet devra s'inspirer du style de vie de nos agriculteurs en y mêlant innovation et caractère”. L’exposition sera visible au village Total. La proclamation des résultats y aura lieu le samedi 13 septembre à 16 h 30. Sous le même chapiteau, l’association Imagri présentera des innovations réalisées aussi bien sur un produit que sur un service agricole. La remise des prix Concours Imagri aura lieu à 16h le samedi au village Total.

La gestion de l’eau en question.

Enfin, puisque la gestion de la ressource en eau est le thème qu’a choisi JA, une grande conférence ouverte à tout public le vendredi 12 septembre à 11 h va permettre d’en débattre. Jeunes agriculteurs va réunir des décideurs et des experts autour d’une table pour échanger sur cette thématique qui concerne tout le monde : citoyens, entrepreneurs, élus. Peut-on se passer de l’irrigation ? Qu’est-ce qui décide un agriculteur à irriguer ? Comment continuer à améliorer les comportements en agriculture ? Faut-il poursuivre la culture du maïs irrigué ? Autant de questions auxquelles la table-ronde tentera de répondre avec des intervenants de tous horizons. Défilé de vêtements de travail au féminin. Les agricultrices des Pays de La Loire présenteront une ligne de vêtements de travail imaginée par les agricultrices du Finistère, et élaborée par Armor Lux. Elles défileront le vendredi et le samedi à 14 h et à 15 h 30 à la tribune officielle.

Un forum sur les formalités et la sécurité de l’emploi agricole.

Lors de ce forum organisé par la MSA et destiné aux employeurs de main-d’œuvre agricole saisonnière, des représentants de l’Itepsa, l’Adefa, l’ANPE, des médecins du travail et des conseillers de prévention de la MSA répondront aux besoins sur le droit du travail, les formalités, ainsi que sur la démarche de santé et de sécurité à instaurer dès l’accueil des saisonniers. Les forums auront lieu le samedi 13 septembre de 13 h 30 à 17 h 30 au village prévention MSA.

I.D.

Internet

Tout le programme professionnel est disponible sur le site www.eaufete.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités