Aller au contenu principal

grenelle de l'environnement
toutes vos questions

les vidéos de Terre d'Infos sur les conséquences et les applications relatives au Grenelle de l'Environnement

Posez votre question Spécial Environnement"Pesticides -50%"- 22/02/09 - Terre d'Infos
Animée par Fabrice Drouelle avec les invités Didier Marteau, Jean- Charles Bocquet, Sonia Grimbulher et Alain Toppan

Les ORIENTATIONS DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT :

à retirer du marché 40 substances prioritaires et diminuer de 50 % l’usage de 13 autres d’ici 2012 à réduire si possible de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires. Le plan ECOPHYTO 2018 comporte 8 axes : Evaluer les progrès en matière de diminution de l’usage des pesticides, Recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l’utilisation des pesticides, Innover dans la conception et la mise au point de systèmes de culture économes en pesticides, Former à la réduction et sécuriser l’utilisation des pesticides, Renforcer les réseaux de surveillance des bio agresseurs et des effets indésirables de l’utilisation des pesticides, Décliner ces actions pour les spécificités des DOM et des zones non agricoles, Organiser le suivi du plan. LES ENGAGEMENTS DES CHAMBRES D’AGRICULTURE Approche territoriale à Apporter leur expertise dans le suivi national, régional et local des actions du plan ECOPHYTO 2018 à Mettre en place des comités régionaux d’orientation de la protection des végétaux à Contribuer aux réseaux de surveillance des cultures. à Contribuer aux réseaux d’expérimentation et de démonstration des systèmes de culture innovants et économes en intrants à Développer des actions territoriales dans les territoires à enjeux « phytosanitaires » à Contribuer à l’organisation territoriale des contrôles périodiques du matériel de pulvérisation phytosanitaire.Approche stratégique des entreprises agricoles à Accompagner les agriculteurs vers les systèmes de culture économes en intrants via un conseil agronomique adapté. à Déployer un dispositif de formation des agriculteurs relatif à la protection des cultures (certification des applicateurs de produits, certification Haute Valeur Environnementale, mesures agro-environnementales, ).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Dans un contexte de crise sanitaire, les Caves de la Loire tirent leur épin
La veille de leur assemblée générale, jeudi 18 février, les Caves de la Loire ont tenu une conférence de presse. L’occasion de…
La carte des cours d'eau mise à jour
Une nouvelle version de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire vient d’être publiée. Les agriculteurs doivent en tenir compte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités