Aller au contenu principal

Magazine
Trente ans de solidarité

Afdi Maine-et-Loire fête, ce soir à Tiercé, trente années de solidarité et de collaboration avec les paysans burkinabè. Soirée de témoignages avec Hélène Nana et Amédé Ouedraogo.

450 m2 de productions maraîchères sont cultivés par Hélène Nana.
450 m2 de productions maraîchères sont cultivés par Hélène Nana.
© AA

L’association Afdi Maine-et-Loire (Agriculteurs français développement international) est née en 1981, six ans après la création de Afdi au plan national. “Sur ces trente années, relève Marc Colas, l'actuel président départemental, 60 burkinabè ont été reçus dans des familles de Maine-et-Loire, et dans différents organismes agricoles afin de découvrir le quotidien et la façon de travailler des agriculteurs français. Ces deux mois passés dans 180 familles au total sont riches d'enseignement et d'échanges pour chacun”.

Des témoignages
Deux animateurs burkinabè seront présents, ce soir, à Tiercé, pour témoigner de cette expérience. "Ce séjour m'a donné beaucoup de courage et d'idées pour améliorer mes activités et celles des autres femmes de mon village", indique Hélène Nana, qui est venue en Sarthe en 1994. Mère de cinq enfants, elle cultive seule 300 m2 de semences d'oignon et 450 m2 de maraîchage avec son mari. Pour Amadé Ouedraogo, son séjour en Maine-et-Loire en 2004 a été déterminant pour contribuer au développement de l'agriculture de son pays. Soutenue au départ par la Cuma de Tiercé, la Cuma de Niangologo, dans le sud du pays, rassemble aujourd'hui 22 adhérents qui gèrent désormais l'utilisation de deux attelages et de cinq bœufs. "La dynamique est lancée", dit il.
Au cours de la soirée, sera également diffusé un film tourné l'an dernier au Burkina Faso.
Y témoignent notamment Yolande et Jean-Pierre Juret qui y ont effectué un premier déplacement l'an dernier après avoir accueilli un stagiaire.

M. L.-R.

30 ans d’Afdi

Vendredi 2 décembre, à l’Espace Daniel Balavoine de Tiercé, à 18 h 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois