Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Trioworld récompensé pour son dernier film, le Trio2

A Pouancé (Ombrée d’Anjou), l’entreprise Trioworld, anciennement Trioplast, a été récompensée d’un Innov’Space pour son film d’ensilage Trio2 haute performance en plastique recyclé.

Martial Brillet, agriculteur à Carbay et Louis Leblanc, technicien support client de l’entreprise Trioworld, mettent en place le nouveau film d’ensilage Trio2.
© Trioworld

Implantée depuis 1965 à l’entrée de la ville, l’usine Trioworld de Pouancé est spécialisée dans la fabrication de films plastiques agricoles. Groupe international, Trioworld a son siège en Suède. « Rachetée il y a 4 ans par un fonds d’investissement, la société compte à ce jour 15 usines, en Suède, en France, au Danemark, aux Pays-Bas et elle est en pleine expansion, explique Anne-Laure Gilles, responsable de développement. « Nous venons de racheter deux usines en Grande Bretagne ». De 1 100 salariés il y a 3 ans,  Trioworld en compte désormais 1 550, dont 100 à Pouancé. De Trioplast, la société s’est muée en Trioworld, un nom faisant moins référence à la matière plastique, décriée de nos jours pour ses effets sur l’environnement. « Notre volonté aujourd’hui, c’est bien de “repenser le plastique”, c’est la nouvelle devise de l’entreprise », poursuit Anne-Laure Gilles. Car si le plastique n’a plus la cote, il est néanmoins bien difficile de s’en passer !
Trioworld s’est engagé  depuis le milieu des années 80 dans le recyclage et l’usine de Pouancé est centre d’excellence en la matière : 10 000 tonnes de plastique sont recyclées chaque année, et l’ambition est d’augmenter considérablement les capacités de l’unité de recyclage, pour atteindre les 25 000 tonnes par an. Cela fait partie d’un plan global d’investissement de 12 millions d’euros sur l’année 2023.
A Pouancé, Trioworld fabrique 3 types de films en polyéthylène étirable : des films d’ensilage, d’enrubannage et des films horticoles. « Notre activité en horticulture est la moins connue, mais elle est très novatrice », explique Lyna Ould-Amer, responsable marketing. Depuis 8 ans, l’entreprise expérimente une démarche d’économie circulaire autour des films de petits tunnels :
« les films sont vendus aux maraîchers. Trioworld les récupère après usage et les recycle. Ils sont incorporés à 65 % dans la fabrication des films de l’année suivante ».
En matière de films d’ensilage, la société innove aussi. Elle a déjà obtenu plusieurs éco-certifications dont le label Blue Angel pour deux de ses bâches d’ensilage composées d’un taux élevé de matières recyclées post-consommation : Trioblack, 87 % de CO2 en moins par rapport à un même film vierge et Triocare, 79% de CO2 en moins par rapport à un même film vierge.
Dernière née de la gamme : le nouveau film, le Trio2, issu de 3 ans de recherche et développement. Il a été récompensé au Space 2022 de Rennes par un Innov’Space.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le Maine-et-Loire brille à Chemillé
La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu…
Un cheptel constitué grâce à son ancien maître d'apprentissage
À Orée d'Anjou (Bouzillé), Thomas Réthoré a monté son élevage en achetant des génisses à son ancien maître d'apprentissage,…
Ils ont repris un élevage  à fort potentiel génétique 
À Saint-Lézin, Émilie Ergand a repris fin 2020 le cheptel de l'éleveur-sélectionneur Loïc Bossoreille. Le cédant et la jeune…
Stagiaire, apprenti, salarié, associé
Mathieu Chauvé, éleveur de rouge des prés et de rouges de l'Ouest à Yzernay, a un nouvel associé qui n'est autre que son ancien…
Réunis par la passion pour la sélection
Non issu du milieu agricole, Jérémy Blaiteau a pris la suite de Claude Cesbron, après avoir été son salarié pendant dix ans. Ils…
L'élevage séduit le public à Chemillé
Chemillé-en-Anjou a accuelli ce week-end la 27ème édition de Festi'Élevage. Placée sous le signe de la race charolaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois