Aller au contenu principal

Fruits
Trois mois pour contractualiser

Des contrats de trois ans proposés à partir du 1er mars 2011.

Les producteurs de fruits de la région Pays de Loire se sont retrouvés pour échanger sur la mise en place obligatoire de la contractualisation à compter du 1er mars 2011. Depuis la crise qui a touché l’agriculture en 2009, les pouvoirs publics ont fait une priorité de moraliser les relations commerciales, particulièrement pour le secteur des fruits et légumes. En juillet dernier, la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche permettait la mise en place d’une relation contractuelle entre les opérateurs. Depuis, le ministre de l’Agriculture a choisi de légiférer pour imposer le contrat comme l’outil indispensable de la négociation commerciale.
À compter du 1er mars 2011, tous les producteurs de fruits et légumes se verront proposer, par leur premier acheteur, un contrat d’une durée de trois ans. Ce contrat est divisé en sous-périodes et pour chacune d’entre elles, les parties en présence devront définir des critères de volumes, de qualité, de détermination du prix et de modalités de livraison, paiement… Le préavis pour mettre fin au contrat a été réduit à quatre mois contre douze mois initialement prévus dans le premier projet de décret.
« Il s’agit de donner un cadre pour moraliser les relations commerciales, il y a une obligation pour les acheteurs du premier niveau (achat direct à la production) de proposer un contrat, mais le producteur est libre d’accepter ou de refuser la signature de ce contrat », comme le précise Charlie Gautier, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de fruits. « La contractualisation ne résoudra pas tous les maux de la filière mais cela peut permettre de s’assurer un minimum de revenu et surtout cela aura au moins le mérite d’engager le dialogue entre les opérateurs commerciaux », conclut Charlie Gautier.
L’interprofession des fruits et légumes devrait décider de travailler dans les semaines qui viennent à mettre en place la contractualisation au deuxième niveau (par exemple entre les organisations de producteurs et les grandes surfaces). C’est le souhait des producteurs.

Hélène PAUCET
FRPF-FRSEA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois