Simmental
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest mercredi 10 décembre.
Le syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest regroupe une vingtaine d'adhérents "des Charentes au Calvados en passant par les Pays de la Loire et la Bretagne". "C'est un territoire assez grand et nous avons du mal à faire le plein lors des assemblées générales", reconnaît le président, Aurélien Mahé. Afin de recruter de nouveaux éleveurs et de retrouver une dynamique de groupe, le syndicat a organisé le premier Sim'tour les 10 et 11 décembre, dans les départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne.
"Il s'agit de cinq visites d'élevages, répartis sur deux jours, chez des éleveurs adhérents, explique Pierre-Elie Richard, le directeur. L'idée était de choisir des sites proches pour bâtir un programme cohérent". Dans le Maine-et-Loire, la vingtaine de participants a donc découvert les élevages de Michel Lemer, à Segré-en-Anjou Bleu (Sainte-Gemmes d'Andigné), d'Alexandre Braud, à Ombrée d'Anjou (Pouancé) et de Mathieu Cadeau à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg d'Iré).
Ce dernier, installé avec son père en 2007, conduit aujourd'hui un troupeau de 75 vaches Simmental sur une SAU de 135 ha. Dans son système bio intensif - avec une ration de maïs toute l'année complété par un affouragement en vert-, l'éleveur privilégie le vieillissement des vaches avec un nombre moyen de lactations à 3,1. Maîtrisant l'IVV du troupeau (380 jours), l'éleveur essaie "de faire vêler jeune". "Aujourd'hui, la moyenne des premiers vêlages est à 27/28 mois", détaille Mathieu Cadeau.
"Les éleveurs choisissent la race Simmental pour sa rusticité, pointe le directeur. Elle est assez tolérante aux maladies, valorise bien le pâturage et c'est une race mixte". La zone Ouest, qui représente 20 % des effectifs de la race en France, "est en développement". "Mais nous avons peu d'offres de jeunes femelles, indique-t-il. Nous incitons les éleveurs à utiliser de la semence sexée pour développer cette offre, mais les veaux Simmental se vendent bien. Les éleveurs n'ont donc pas encore adopté cette pratique".