Aller au contenu principal

Elevage
Troupeau allaitant : une rigueur qui paie

Le Gaec du Grand Bray, à Thorigné-d'Anjou, ouvrait ses portes le 30 novembre dans le cadre des Rendez-vous Viande de Seenovia. Grâce à une gestion rigoureuse, l'atelier viande y est très rémunérateur.

Les associés du Gaec du Grand Bray et leur salarié, dans le bâtiment d'engraissement.
© AA

"J'aime les chiffres", dit d'emblée Christophe Fourrier, le plus jeune des associés du Gaec du Grand Bray. Installé en 2008 avec les deux frères Denis et Jean-Marc Cottier, l'agriculteur aime disposer de critères techniques et financiers pour penser la stratégie de l'exploitation. Il calcule les coûts de production avec Seenovia depuis son installation : "j'aime bien travailler avec un technicien, cela m'apporte un œil extérieur !". Et il fait partie, entre autres engagements (le syndicat charolais, la Cuma...), d'un Ceta Viande. Le leitmotiv des associés du Grand Bray, c'est bien la rigueur, et la "chasse aux UGB improductifs". En la matière, l'atelier viande est particulièrement performant : 434 kg vif produit par UGB, contre 410 kg pour la moyenne de référence. La rémunération permise uniquement par cet atelier atteignait 2,3 Smic/UMO en 2021 (pour une référence de 1,38) et 3,75 Smic/UMO en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois