Aller au contenu principal

Élevage
Troupeaux attaqués : un arrêté

Des battues administratives pourront être organisées afin de capturer le ou les animaux dangereux.

Depuis le mois d’avril, d’après le décompte dressé par la préfecture, on comptabilise 14 séquences d’attaques de moutons imputables à au moins un chien. Elles ont causé la mort de 86 brebis et agneaux et blessé de nombreux autres. Après une accalmie, les attaques ont repris à la mi-août. Les éleveurs d’ovins vivent dans la crainte que de nouveaux carnages se produisent. Une réunion a eu lieu dans les Mauges jeudi 30 août en présence des éleveurs concernés et du sous-préfet de Cholet. À la suite de cette réunion, un arrêté préfectoral a été  pris vendredi 31 août. Cet arrêté s’applique sur les communes de Beausse, Chaudron-en-Mauges, La Pommeraye, Saint-Laurent-du-Mottay et Saint-Quentin-en-Mauges. Il précise que les maires doivent prendre “toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens. Ils peuvent ordonner qu’ils soient tenus en laisse et muselés.”L’arrêté autorise la mise en œuvre de battues administratives, le jour même où une attaque d’animaux domestiques imputable à un chien serait constatée. Les chiens débusqués pourront être, soit capturés, soit euthanasiés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois