Aller au contenu principal

Maraîchage
Un bâtiment de lavage et stockage pensé pour réduire la pénibilité

Maraîcher à Longuenée-en-Anjou, Nicolas Haezebrouck a conçu en 2021 un bâtiment de travail en collaboration avec un ergonome. Une démarche financée par la MSA de Maine-et-Loire.

Le gerbeur permet de déplacer des charges lourdes en hauteur. Des légumes et du matériel, comme ce lave-bottes, peuvent ainsi être stockés à l'abri en hauteur.
© AA

"Le déclic, cela a été lorsque nous avons accueilli notre 3ème apprentie, qui devait peser 40 kg. Alors pour soulever les caisses de 25 kg, et des brouettes de 40 kg, ça ne le faisait pas trop !", raconte Nicolas Haezebrouck, installé en 2008 à Longuenée-en-Anjou (La Membrolle-sur-Longuenée). Le maraîcher était lui-même confronté à des problèmes de dos récurrents, il s'est dit "qu'il était temps de faire en sorte que tout le monde puisse travailler sans se faire mal". L'exploitation produit des légumes sur 3 ha de plein champ et 0,5 ha de serres et fait travailler 6 personnes (4,5 ETP), avec une commercialisation en circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois