Aller au contenu principal

Aménagements
Un bâtiment pensé pour le confort des vaches laitières

Une porte ouverte DeLaval était organisée, le 19 octobre, par les établissements Tessier au Gaec 
Le Chapeau d’Anne, à Villevêque. 

450 000 euros d’investissement. Le Gaec Le Chapeau d’Anne a décidé de moderniser ses installations pour les vaches laitières à l’occasion de l’entrée de Romain Vaillant, fils de Noël Vaillant, dans la société familiale. L’objectif était de pouvoir gagner en temps de main-d’œuvre, de réduire la pénibilité, tout en augmentant la production laitière. L’exploitation compte deux associés, 150 ha, et elle est en train de passer progressivement de 45 à 65 vaches. Le Gaec a fait construire, en 2020, un bâtiment de 1 200 m2, avec le souci d’offrir les meilleures conditions de logement aux vaches, qui sont désormais traites par robot, en circulation libre optimisée. Les logettes sont équipées de matelas et paillées. 

Pas de perte de production en été

La ventilation a été particulièrement étudiée, avec un système de filets brise-vent connectés à une station météo. Les filets, installés sur les deux longueurs, s’ouvrent et se referment automatiquement en fonction de la météo. « Le système prend en compte la température intérieure du bâtiment, la force et l’orientation du vent », explique Noël Vaillant. « En fonction des vents, parfois un seul côté sera fermé, l’autre restera ouvert... Ce qui compte avant tout, c’est d’éviter les courants d’air pour les animaux ». Même si cet équipement représente un investissement important (35 000 euros), l’éleveur l’a préféré à une ventilation manuelle : « avec le système manuel, on se base sur le ressenti de l’éleveur, qui n’est pas le même que celui de la vache. Les capteurs météo sont plus fiables...»
Le premier été avec ces équipements, même s’il n’était pas très significatif en termes de chaleur, a donné satisfaction : « les vaches, qui ont un parcours pour pâturer, venaient davantage dans le bâtiment lors des fortes chaleurs. Nous n’avons déploré aucune chute de production laitière » observe Noël Vaillant.  
Pour l’éleveur, « la ventilation, c’est essentiel, tout le bien-être en dépend ! ». Ce système permet de concilier aisément robotisation, pâturage, bien-être animal, et aussi bien-être des éleveurs.

Un robot avec circulation libre optimisée
Le Gaec Le Chapeau d’Anne s’est équipé d’un robot DeLaval MSV300, avec un compteur à cellules qui permet de réagir très rapidement, avant même l’apparition de la mammite.
Autre gros atout de ce robot, sorti en 2017, c’est la caméra Insight, à intelligence artificielle, qui détecte très rapidement la position des trayons. « On gagne une minute par passage au robot », souligne Romain Reillon, technico-commercial robotique Delaval chez Tessier. 
La circulation libre optimisée, avec une porte de tri qui oriente les vaches à traire vers le robot, permet à chacun des deux associés de travailler seul dans le bâtiment. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois