Aller au contenu principal

Aménagements
Un bâtiment pensé pour le confort des vaches laitières

Une porte ouverte DeLaval était organisée, le 19 octobre, par les établissements Tessier au Gaec 
Le Chapeau d’Anne, à Villevêque. 

450 000 euros d’investissement. Le Gaec Le Chapeau d’Anne a décidé de moderniser ses installations pour les vaches laitières à l’occasion de l’entrée de Romain Vaillant, fils de Noël Vaillant, dans la société familiale. L’objectif était de pouvoir gagner en temps de main-d’œuvre, de réduire la pénibilité, tout en augmentant la production laitière. L’exploitation compte deux associés, 150 ha, et elle est en train de passer progressivement de 45 à 65 vaches. Le Gaec a fait construire, en 2020, un bâtiment de 1 200 m2, avec le souci d’offrir les meilleures conditions de logement aux vaches, qui sont désormais traites par robot, en circulation libre optimisée. Les logettes sont équipées de matelas et paillées. 

Pas de perte de production en été

La ventilation a été particulièrement étudiée, avec un système de filets brise-vent connectés à une station météo. Les filets, installés sur les deux longueurs, s’ouvrent et se referment automatiquement en fonction de la météo. « Le système prend en compte la température intérieure du bâtiment, la force et l’orientation du vent », explique Noël Vaillant. « En fonction des vents, parfois un seul côté sera fermé, l’autre restera ouvert... Ce qui compte avant tout, c’est d’éviter les courants d’air pour les animaux ». Même si cet équipement représente un investissement important (35 000 euros), l’éleveur l’a préféré à une ventilation manuelle : « avec le système manuel, on se base sur le ressenti de l’éleveur, qui n’est pas le même que celui de la vache. Les capteurs météo sont plus fiables...»
Le premier été avec ces équipements, même s’il n’était pas très significatif en termes de chaleur, a donné satisfaction : « les vaches, qui ont un parcours pour pâturer, venaient davantage dans le bâtiment lors des fortes chaleurs. Nous n’avons déploré aucune chute de production laitière » observe Noël Vaillant.  
Pour l’éleveur, « la ventilation, c’est essentiel, tout le bien-être en dépend ! ». Ce système permet de concilier aisément robotisation, pâturage, bien-être animal, et aussi bien-être des éleveurs.

Un robot avec circulation libre optimisée
Le Gaec Le Chapeau d’Anne s’est équipé d’un robot DeLaval MSV300, avec un compteur à cellules qui permet de réagir très rapidement, avant même l’apparition de la mammite.
Autre gros atout de ce robot, sorti en 2017, c’est la caméra Insight, à intelligence artificielle, qui détecte très rapidement la position des trayons. « On gagne une minute par passage au robot », souligne Romain Reillon, technico-commercial robotique Delaval chez Tessier. 
La circulation libre optimisée, avec une porte de tri qui oriente les vaches à traire vers le robot, permet à chacun des deux associés de travailler seul dans le bâtiment. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois