Aller au contenu principal

Lait
Un camion de collecte bloqué sur une exploitation laitière

Les producteurs de l’Usval et Capribeur provoquent le dialogue avec le Glac.

Un camion du Glac a été bloqué dimanche dernier sur une exploitation à Toutlemonde.
Un camion du Glac a été bloqué dimanche dernier sur une exploitation à Toutlemonde.
© Pht. Courrier de l’Ouest

Les producteurs de l’Usval et de Capribeur l’ont constaté sur leurs paies des mois d’août et de septembre : la coopérative Glac* n’applique pas l’accord sur le prix du lait du 18 août dernier. Pour faire toute la lumière sur la situation, les producteurs ont arraisonné un camion, dimanche soir, sur une exploitation de Toulemonde. « Il fallait faire savoir de façon ferme notre méconten-tement », commente Sylvie Rochais, administratrice Usval et présidente cantonale FDSEA de Cholet. « Et obtenir un rendez-vous avec le président de l’Usval et administrateur du Glac, Jean-Louis Guillon ». Celui-ci, joint par téléphone, a promis d’organiser une rencontre avec les producteurs d’ici lesquinze jours. La laiterie connaît quelques difficultés financières depuis plusieurs mois et, après deux exercices déficitaires, aimerait renouer avec un bilan équilibré, voire positif.  Les perspectives permettent d’espérer une amélioration pour le premier semestre 2011. « Mais, une fois de plus, les producteurs sont la variable d’ajustement », constate Sylvie Rochais. « Même s’ils sont conscients des difficultés que rencontre la laiterie, ils exigent la transparence. Qu’on nous apporte les preuves que la laiterie est dans l’incapacité de respecter l’accord et qu’on mette une alternative en place ». Chacune des parties est prête à trouver un terrain d’entente pour ce manque à gagner de 4 à 5 euros/1 000 l sur l’année 2010. Est évoquée l’inscription de cette somme au capital social. Une proposition qui sera soumise au conseil d’administration de l’Usval et ensuite au Glac. D’ici là, les producteurs d’Usval prendront contact avec les adhérents des autres coopératives du Glac. Lundi en début d’après-midi, le camion est reparti pour poursuivre la collecte.

M. L.-R.

*Glac : Union de quatre coopératives Capribeur, Charentes lait, Usval et Lescure Bougon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
La grande majorité des races a pu concourir, excepté les ovins rouges de l'ouest, absents, et les blondes d'Aquitaine, avec seuls quelques animaux en présentation.
Une édition 2024 particulière pour le Festi'élevage de Chemillé
MHE, FCO : le contexte sanitaire a tenu en haleine les organisateurs de Festi'élevage. Ils ont maintenu l'événement, avec un peu…
Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

Jeudi 29 août, les becs rotatifs de la Jaguar 940 avancent bien dans les rangs. Paulin Gendreau est salarié de la société gérée par son oncle, Christophe Poitou et sa mère Christine Gendreau.
Le Gaec de Meat remplit ses silos
La récolte du maïs a débuté dans le sud du département. Le Gaec de Meat a fait appel à l'ETA Gautier pour réaliser son chantier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois