Aller au contenu principal

FCO
Un cas en Maine-et-Loire : douze cantons en périmètre interdit

Sur les deux cas de FCO annoncés mercredi dernier par la DGAL à Allonnes et l’autre dans les Mauges, seul le premier est avéré.

L'évolution de la situation au 2 novembre.
L'évolution de la situation au 2 novembre.
© AA
Suite à une information de la DGAL selon laquelle deux cas de FCO (fièvre catarrhale ovine) étaient avérés mercredi soir en Maine-et-Loire, à Allonnes et dans les Mauges, le cas de Maulévrier a été infirmé par la virologue. Au 5 novembre, douze cantons sont en périmètre interdit : Allonnes, Baugé, Noyant, Longué-Jumelles, Beaufort-en-Vallée, Gennes, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay et Saumur Nord et Sud, Durtal et Châteauneuf-sur-Sarthe.?
Pour autant, les règles n’ont pas changé, même si l’entrée en vigueur du nouveau règlement communautaire dès la semaine prochaine va assouplir et harmoniser les modalités d’exportation intra-communautaires (plus de différence entre les mouvements nationaux et les mouvements entre États-membres).
Le nouveau règlement communautaire va faciliter les conditions de circulation des animaux, en fusionnant le périmètre interdit et la zone réglementée en une seule zone dite réglementée. En conséquence, les règles applicables depuis une quinzaine de jours en France sont désormais étendues à l’ensemble des États européens :
- Test unique avant sortie vers une zone de statut plus favorable dans tous les cas (l’obligation d’un second test à l’arrivée est supprimée) ; les mouvements d’animaux vers la zone indemne pour l’élevage et l’engraissement sont autorisés sous conditions.
- Les veaux, agneaux et chevreaux de moins de 30 jours destinés à l’engraissement peuvent être dirigés en zone indemne sans test préalable s’ils n’ont aucun signe clinique.?Obligation de désinsectisation des animaux et des véhicules de transport, les locaux de destination doivent être fermés et désinsectisés avant l’arrivée des animaux et les animaux doivent être désinsectisés pendant les 60 jours suivant l’arrivée.?La sortie des animaux n’est possible que pour l’abattoir.
- Les conditions pour les autres animaux reposent sur la désinsectisation des animaux au moins 28 jours avant une sérologie ou 14 jours avant une virologie (PCR), acceptée par lots de cinq, à pratiquer moins de 7 jours avant le déplacement des animaux. Les véhicules de
transport doivent eux aussi être désinsectisés.
Ces nouvelles règles devraient permettre au marché des broutards de retrouver un courant d’exportation normal et ainsi de désengorger le marché. À noter que devant l’ampleur de la maladie et suite au nouveau règlement européen, l’État et Interbev se désengagent de la prise en charge des analyses.?
S.D.?
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois