Aller au contenu principal

Un chantier-école paysager

Les élèves du CFPPA Le Fresne créent un jardin des simples dans l'ancien couvent de la Baumette, à Angers. Une manière d'allier végétal, patrimoine, innovation et tourisme.

© AA

« C'est un lieu magnifique ». Patrick Jaud, formateur technique au CFPPA* le Fresne, et sa collègue Natacha Foubert, encadrent  un chantier école dans un site un peu particulier : le jardin en terrasses de l'ancien couvent de la Baumette, surplombant la Maine, à Angers.  « On remet à nu toute la terre et on redessine huit parcelles séparées par des allées où les visiteurs pourront se promener », détaille Natacha Foubert. Dix-neuf adultes en formation Brevet professionnel en aménagement paysager s'affairent ce mardi, sous la pluie, pour re-créer un jardin des simples. Comme au Moyen-âge. « Au XVe siècle, on cultivait ici des plantes médicinales. Il y avait un couvent et une infirmerie où l'on soignait les malades », explique Jean-Marie Stern, président de l'association de l'ancien couvent de la Baumette.

Rapprocher végétal et tourisme
Ce projet d'aménagement paysager s'inscrit dans une démarche ambitieuse, celle de « rapprocher le végétal et le tourisme », résume Jean-Luc Gaignard, directeur de l'association Terre des Sciences. Ainsi depuis 2012, le pôle de compétitivité Vegepolys et Terre des Sciences engagent des actions pour développer de concert ces deux économies, dans différents lieux du département comme le Château d'Angers ou le jardin méditerranéen de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

* Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois