Aller au contenu principal

Un colloque pour les 50 ans

La cinquantième fête des Vins d’Anjou de Chalonnes se tiendra du 27 février au 1er mars. Trois jours de festivités avec, notamment, un colloque sur l’avenir de la viticulture en Val de Loire.

Les visiteurs sont attendus en nombre pour ce 50e anniversaire (ici l’édition 2008).
Les visiteurs sont attendus en nombre pour ce 50e anniversaire (ici l’édition 2008).
© AA

À occasion spéciale, événement spécial. Pour sa 50e édition, la fête des Vins d’Anjou, va s’étaler sur trois jours, et non deux, comme c’est le cas habituellement. La journée du vendredi sera en effet consacrée principalement à un colloque, réservé aux professionnels, dirigé par Patrice Laurendeau, le président d’Interloire. Avec, de prime abord, un thème qui peut sembler très large : “Quel avenir pour la viticulture en Val de Loire ?” « Je fais confiance à Patrice Laurendeau pour bien cadrer les débats, je pense qu’il en est capable », sourit Dominique Pairochon, président de la fête pour la dixième année.

Les défis à relever pour les années à venir
« Quels sont les défis pour les années à venir ? Y aura-t-il encore des exploitations dans dix, quinze ans ? Autant de questions que l’on se posait il y a déjà cinquante ans et qui demeurent très d’actualité, poursuit-il. On ne va pas seulement discuter de la vente directe, mais aussi des techniques de commercialisation. Il fallait un événement particulier pour marquer le 50e anniversaire de la fête, c’est l’écho que l’on souhaite donner à ce colloque. » Dominique Pairochon espère attirer entre 200 et 300 vignerons à ce débat. Hormis cette rencontre, une visite des établissements Bucher-Vaslin, premier constructeur mondial de pressoirs, est aussi programmée. Au rayon des nouveautés toujours, les visiteurs auront la possibilité d’emprunter un train à vapeur pour se rendre sur la fête. Le train assurera deux allers entre Angers et Chalonnes le samedi et un aller entre Cholet et Chalonnes le dimanche. Pour le reste, la fête recouvre ses habits traditionnels : une centaine de bénévoles, 50 vignerons présents, une trentaine de brocanteurs, une exposition sur l’histoire du vin en Anjou, des initiations à la dégustation, la randonnée du Père Nectar et bien d’autres activités… Sans oublier la traditionnelle soirée cabaret du samedi soir, ponctuée par l’élection de Miss Anjou.

JEAN-FRANçOIS MATER

Renseignements : http://www. fetedesvins-anjou.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois